26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 11 septembre 2024
AccueilEconomieFonds européens : le conseil départemental en gèrera 2, le FEDER et INTEREG

Fonds européens : le conseil départemental en gèrera 2, le FEDER et INTEREG

Il y avait matière à hésiter à la lecture du sms de Jacques Martial Henry, Gérant de la SARL Tsingoni hôtel, surtout au lendemain des élections européennes : humour décalé ou provoc ?! Selon lui, les élus du Département auraient "renouvelé la délégation de l’autorité de gestion des fonds européens à la préfecture" pour la prochaine enveloppe 2021-2027. Partialement exact…

Revenons 8 ans en arrière. Quelques mois après avoir été estampillée Département en 2011, Mayotte avait été accueillie comme Région Ultrapériphérique de l’Europe (RUP), et héritait de la gestion des fonds européen. Prématuré pour le président du Département d’alors, Daniel Zaïdani, qui jugeait l’exécutif insuffisamment doté de compétences, il transférait donc le bébé à la préfecture.

Peu de monde contestait ce choix logique qui avait été fait à une époque où les services du SGAR (SGAER à l’époque) de la préfecture étaient tenus par un François Mengin-Lecreulx visionnaire. Son départ aura commencé à sonner le glas de l’efficacité du service, en tout cas deux ans après, marqué par un turn-over de SGAR hors du commun ensuite (hors du commun le turn-over, mais aussi certains SGAR), avec peu de dossiers financés par les fonds européens, sur un territoire qui manquait pourtant de tout. Leur agrément d’autorité de gestion avait d’ailleurs été obtenu sur le tard.

Un paradoxe lié à la précipitation de l’accès à la Rupéisation, qui demandait une rigueur dans le montage des dossiers européens, que peu de porteurs avaient, dans une collectivité où l’Etat n’avait jamais investi, ni dans les hommes, ni dans les structures. Une économie de bout de chandelle qui n’a pas aidé Mayotte, et pour laquelle l’Etat est finalement obligé de mettre la main à la poche (écoles, réseau routier, piste d’aéroport, assainissement, etc.).

Nous arrivons doucement au terme de la première enveloppe pour Mayotte, 2014-2020, il est donc logique que le Conseil départemental, censé avoir été formé, reprenne la gestion des fonds, exactement appelés Fonds européens structurels et d’Investissement (FESI). Alors, transfert ou pas transfert ?

Copier sur les meilleurs de la classe

En dehors de l’achat de deux amphidromes, peu de réalisation européennes. Ici, le Polé, au 1er plan, et le Karihani

Nous avons questionné Issa Issa Abdou, 4ème VP du Département, qui explique que le Département a bien délibéré pour récupérer l’autorité de gestion, « mais uniquement sur le FEDER, et le FEADER, qui collent à nos ambitions d’aménagement territorial »*. C’est à dire sur les deux fonds structurels, le second étant spécifique à l’agriculture. Les deux autres FESI que sont le FSE (Fonds social européen) et le FEAMP, pour la pêche, restent donc gérés par la préfecture*.

Rien d’étonnant à cela, rapporte l’élu : « Nous adoptons le même schéma qu’à La Réunion où l’Etat gère aussi le FSE et le FEAMP. Et on peut d’autant mieux s’en inspirer qu’ils sont les meilleurs consommateurs domiens de fonds européens. » A la Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, ce sont les conseils régionaux qui ont la compétence sur l’ensemble des 4 fonds. Le Département de Mayotte gèrera aussi bien sûr le fonds régional INTEREG, de coopération avec Madagascar et les Comores.

Une option « moit moit » qui ne semble pas mauvaise, dès lors que la préfecture aura prouvé sa compétence en consommation desdits FSE et FEAMP, et que le conseil départemental aura bénéficié de l’assistance technique de l’Europe à la formation de compétences, que l’eurodéputé Younous Omarjee demande depuis des années pour Mayotte.

Toute ces conditions imposent de rester prudents, en récupérant la compétence de gestion avec les deux fonds qui drainent le plus de besoins et les plus gros volumes d’investissement.

Anne Perzo-Lafond

* Le FEADER sera lui aussi géré par la préfecture. Le Département ne récupère la compétence que sur le FEDER et INTEREG, voir Delib_2019-083_demande agrément AG

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...