26.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilorangeRefondation du Collectif des Citoyens de Mayotte

Refondation du Collectif des Citoyens de Mayotte

Depuis plusieurs semaines, le Collectif des Citoyens de Mayotte, un des leader de la mobilisation contre l'insécurité de février 2018, a entamé des travaux de refondation sous l’égide du comité de notables venant de toute l'île. Ils annoncent "un grand mouvement pour Mayotte".

“Les jeunes leaders du mouvement du Collectif des Citoyens de Mayotte sont allés voir leurs ainé-es, un comité de notables formé de : M. Ibrahim Bacar Ibrahim, Foundi Mahamouda Méla, M. Mohamed Houlame, M. Madi Rachidi Soilihi Zansigné, M. Said Mkadara, M. Chanfi Ali Said, M. Toilibou (ancien maire de Sada), M. Madi Abdallah Calcul, M. DAOUDOU Soumaila, M. Mahamoud Azihary, M. Soilihi Henry, M. Issa Bamcolo, Mme Hadidja Madi Assani, Mme Zakia Meresse, Mme Fatima Madi Tava (Papadjo), Mme Charfia Mouhoudhoiri, Mme Faouzia Kordjee, Mme Oumouri Hassanati, Mme Zaza Héli, Mme Echat Mdallah (Massiradji), ainsi que d’autres notables à qui nous demandons des excuses (voir fiches de présence)”, qui ont travaillé à la refondation du Collectif des Citoyens de Mayotte.

Une commission de travail proposé par le comité de notables, validée par l’assemblée générale, et présidée par MADI Mohamadi Boussoury a été créée pour le suivi des travaux. “La commission regroupait toutes les tendances et différentes personnalités qualifiées.”

“La population s’était réunie le samedi 25 mai 2019 à la MJC de Tsingoni de 8h00 à 17h00, sur convocation du comité de notables, pour finaliser les travaux préparatoires à l’officialisation et au soulèvement d’un grand mouvement pour Mayotte.

Le collectif des citoyens de Mayotte réuni lors de sa refondation

Le Sénateur Marcel Henry a tenu à être présent à cette réunion de grande importance pour le département. Il a béni et honoré ladite réunion par sa présence.

Au terme des discussions souvent animées, l’Assemblée Générale Constitutive présidée par M. SELEMANI Ali Charlot, a arrêté ce qui suit :

  1. Les statuts du Collectif des Citoyens de Mayotte sont validés à 37 voix pour 8 abstentions et 0 contre.
  2. Le logo du Collectif est validé à l’unanimité des voix.
  3. L’assemblée générale constitutive a convenu de donné mandat à un comité de sages restreint pour désigner les 29 membres du Conseil d’Administration du Collectif des Citoyens de Mayotte.
  4. 25 des membres du Conseil d’Administration du Collectif des Citoyens de Mayotte ont ainsi été désignés à l’issue de la réunion du 25 mai 2019.
  5. Les 4 autres membres (sages/notables issues de toute Mayotte) seront désignés-es ultérieurement par le comité de sages.
  6. Le Sénateur Marcel Henry, présent à la réunion, a honoré l’assemblée en acceptant d’être le Président d’Honneur du Collectif des Citoyens de Mayotte, avec l’approbation de l’assemblée générale à l’unanimité.
  7. Une réunion est prévue ce samedi 1er juin 2019 à 7h00 à la MJC de Tsingoni pour l’élection du Bureau du Collectif des Citoyens de Mayotte et pour lancer officiellement le mouvement.

Ce communiqué vaut convocation de tous (toutes) les Mahorais-es.

Mayotte a rendez-vous avec l’Histoire, entrez dans cette histoire.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

21 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...