28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeImmigration : petite réponse de Christophe Castaner à Thani Mohamed

Immigration : petite réponse de Christophe Castaner à Thani Mohamed

Au lendemain d’un vote où Mayotte a offert au RN de Marine Le Pen le score le plus élevé du pays, 45,56%, un boutre de Sri Lankais arrivait, ironie de l’histoire, dans la commune où le parti avait eu le plus de suffrages. Craignant une nouvelle filière migratoire, le sénateur Thani Mohamed Soilihi interpellait Christophe Castaner.

Alors que beaucoup de parlementaires tentent de glisser leur question au gouvernement, lors des séances de l’Assemblée nationale, ce mercredi le sénateur Thani Mohamed Soilihi parvenait à interpeler le ministre de l’Intérieur sur l’arrivée du boutre de Sri Lankais sur nos côtes à Bouéni, à peine démantelé le réseau international de Congolais de RDC par le Groupe d’Enquête sur la Lutte contre l’Immigration Clandestine (GELIC). L’arrivée de ressortissants de cette petite île du sud de l’Inde, faisait craindre au sénateur une possible nouvelle filière, et surtout, que face à un problème non résolu d’immigration massive, les Mahorais ancrent leurs votes au Rassemblement National comme ils viennent de le faire, « un parti extrémiste et populiste qui les oublie dès que l’échéance électorale est passée. »

Deux jours avant, la ministre des Outre-mer avouait la difficulté pour le gouvernement à venir à bout de l’immigration clandestine à Mayotte, «  nous n’arrivons pas malgré des moyens supplémentaires à arrêter l’immigration illégale sur le territoire », tout en expliquant « reconduire beaucoup ».

On le sait, tout n’a pas encore été mis en œuvre pour améliorer la lutte contre l’immigration clandestine en provenance des Comores, notamment. La réponse du ministre Christophe Castaner était donc attendue, d’autant qu’il a encore fraîchement (ou chaudement !) en mémoire son séjour à Mayotte, il y a un mois et demi.

Des intercepteurs à Longoni… en attendant Mtsamboro ?

Le sénateur Thani Mohamed Soilihi lors des questions au gouvernement ce mercredi

A propos du boutre de Sri-Lankais, le ministre expliquait que le passeur était placé en garde à vue, et que les passagers s’étaient vu « notifier un refus d’entrée immédiatement », et placés en zone d’attente en attendant que l’OFPRA examine leurs dossiers « le plus rapidement possible ».

Quant à la lute contre les filières qui « font commerce de la misère humaine », notamment en provenance d’Afrique, si le ministre a réitéré sa volonté que la pression de l’immigration irrégulière baisse, il n’a fait que rappeler la montée en puissance des moyens humains et matériels de la PAF et de la gendarmerie. Et le positionnement d’intercepteurs au port de Longoni, pour agir plus vite sur les points d’entrée dans le lagon. On pense notamment à l’ilot Mtsamboro, en s’étonnant une nouvelle fois qu’une base permanente n’ait toujours pas été créée à cet endroit stratégique d’arrivée des kwassas. Quels intérêt d’aller ailleurs ?

Plus surprenant, le ministre n’est pas revenu sur son annonce de moyens civilo-militaires, “une stratégie proposée par le président de la République”, que nous avions captée dans une petite vidéo, à bord de l’intercepteur où l’interviewaient les journalistes. Un duplicata de l’opération Harpie en Guyane, avait-on compris. Il faut aussi que le ministre s’exprime sur la mise en place de drones, qui était redevenue d’actualité.

Si Christophe Castaner se réjouit néanmoins du début d’efficacité des moyens mis en œuvre, « sur les trois premiers mois, on note une augmentation de plus de 30% des éloignements », il faut « aller plus vite et plus loin », annonçait sa collègue des l’outre-mer. Les urnes n’ont pas dit autre chose.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

16 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...