26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieDeux ans après sa validation légale, Mayotte se dote de sa Commission...

Deux ans après sa validation légale, Mayotte se dote de sa Commission d’urgence foncière

Octobre 2016: face à la complexité des régularisations foncières, qui bloque de nombreux projets, dont la fameuse 3ème retenue collinaire, la commission sénatoriale préconise la création d'une Commission d'urgence foncière pour Mayotte. Elle est enfin mise en place ce mardi.

Par la loi du 28 février 2017, le législateur a décidé de mettre en place la Commission d’Urgence Foncière ( CUF), spécifique à Mayotte, demandée par la mission sénatoriale, menée notamment par notre sénateur Mahorais Thani Mohamed Soilihi. C’était d’ailleurs un de ses bébés. Deux ans après, ce 29 mai 2019, un arrêté permet sa réalisation avec la nomination de ses membres.

Y figurent le préfet de Mayotte, le directeur régional des finances publiques de Mayotte, le chef de service de la publicité foncière de Mayotte, le directeur de la DEAL, le directeur de la DAAF, le président du conseil départemental de Mayotte, le président de l’association des maires de Mayotte, le président de la chambre des notaires de La Réunion ou son représentant à Mayotte, le président du conseil régional de l’ordre des géomètres experts de La Réunion-Mayotte, ou son représentant à Mayotte.

Bien que les procédures soient déjà en place pour régulariser les occupations sans titre des domaines publics de l’État ou du Département, la CUF se concentrera sur le domaine du privé titré.
Cette instance (dont les frais de fonctionnement seront à la charge de l’État jusqu’au 31 décembre 2020) a pour mission de dresser l’inventaire des problématiques et de rechercher des solutions conformes au droit commun des biens et équitables entre les intérêts des personnes aptes à revendiquer les bénéfices d’un titre acquis sous l’empire du décret de 1911 ou de l’ordonnance de 2005, et ceux des occupants de longue date non sérieusement contestés de ces parcelles titrées, lesquels sont parfois détenteurs de titres sous seing privés.
Cette commission sera officiellement installée le 4 juin.

Outre ses activités d’inventaire et de traitement de situations individuelles, la Commission se donne une mission d’information de la population.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...