28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEconomieNouvelle immobilisation durable d’un B787 d’Air Austral ce lundi, les ailettes moteur n'étant...

Nouvelle immobilisation durable d’un B787 d’Air Austral ce lundi, les ailettes moteur n’étant plus opérationnelles

Les passagers au départ de Roissy ce lundi soir, décolleront avec la compagnie espagnole Wamos Air pour rallier Mayotte, en raison d’un incident sur un capot moteur. Mais une panne plus importante vient se greffer, les ailettes des moteurs Rolls Royce font de nouveau parler d'elles...

Cette fois ci, tout a démarré par un incident bête. Lors d’un contrôle programmé dans le cadre des boroscopes (sorte de scanners) effectués sur les ailettes des moteurs par les sociétés Rolls Royce et Air France industrie, une manip été mal effectuée, explique la compagnie Air Austral qui communique en amont : « Le vérin qui maintient le capot moteur a cédé malencontreusement et l’a déchiré légèrement, il faut donc le changer », nous explique la com de la compagnie. Un incident qui vient gonfler la liste de ses déboires depuis le début de l’année.

Une opération rapide, mais qui dans ce cas va demander un peu de temps, faute de pièce disponible, « nous sommes donc obligés d’immobiliser l’appareil, ce qui va induire des perturbations sur nos vols. » En particulier, celui qui devait décoller ce lundi soir de Roissy.

Surtout, une immobilisation qui risque de durer. Car en fin de soirée ce lundi, on apprenait que le boroscope était négatif: “Nous retombons sur la même panne d’ailettes que l’année dernière. Elles ne respectent plus les seuils à ne pas dépasser “, explique la représentante d’Air Austral un tantinet abattue à quelques jours de la haute saison. Car l’année dernière, l’appareil avait été immobilisé plusieurs semaines. “Nous ne sommes plus dans le même contexte où plusieurs compagnies étaient concernées par les mêmes moteurs Rolls Royce, mais l’immobilisation va durer plusieurs semaines malgré tout”.

Pour l’instant, une solution alternative a été trouvée, et c’est le grand retour des appareils de la compagnie espagnole Wamos Air, affrétés lors des situations de crise de la compagnie réunionnaise. Il prendra donc en charge les passagers ce lundi, avec un transit par la Réunion, « nous travaillons sur un temps de transit réduit », précise avec des pincettes Air Austral qui a encore en mémoire l’énervement, qui avait gagné les passagers le mois dernier, après avoir appris que leur vol direct se transformait en vol avec escale. Ce qui avait d’ailleurs motivé le député Kamardine, qui en était un des passagers, à créer une association d’usagers.

Les contraintes de la compagnie Wamos ne permettent toutefois pas à l’appareil de redécoller de Mayotte ce mardi pour assurer la liaison vers Paris, « leur temps de repos est de 16h, impliquant que nous sollicitions d’autres compagnies pour un rerouting des passagers. » C’est à dire qu’ils seront redirigés vers d’autres compagnies aériennes, comme Air Madagascar, par exemple. « C’est en cours ».

« Nous regrettons évidemment vivement ce désagrément pour les passagers », rapporte la compagnie qui aurait souhaité que tout entre dans l’ordre au plus vite, “mais nous ne savons pas combien de temps notre B787 restera immobilisé”.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

17 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...