29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLe PIB consolidé de 2015 livre les profils particuliers des secteurs public...

Le PIB consolidé de 2015 livre les profils particuliers des secteurs public et privé à Mayotte

Pour bénéficier du plan de convergence pour le rattrapage des régions européennes en retard de développement, Mayotte doit avoir un PIB inférieur de 75% à la moyenne européenne. Celui de 2015 a été revu par l’INSEE pour respecter la procédure de « comptes économiques définitifs », employant pour la 1ère fois les normes communes aux autres DOM.

L’Institut Nationale des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE) publie un vieux chiffre, le PIB 2015, mais le 1er réellement officiel puisqu’il est issu de comptes définitifs. Il est toujours d’actualité dans sa composition. Avec une analyse fine du comportement des administrations et des entreprises.

Sans surprise, la richesse du territoire donnée par le Produit Intérieur Brut (PIB), était à Mayotte quatre fois plus faible qu’en métropole, et deux fois plus faible que dans les autres DOM en 2015. Se montant à 2,1 milliards d’euros, soit, 8.000 euros par habitants, il accuse « prés de 60 ans de retard sur le national ».

Deux chiffres clé pour en comprendre la problématique : deux fois moins d’emplois à Mayotte qu’en métropole, « seulement 34 % des Mahorais de 15 à 64 ans ont un emploi en 2015 (64 % en France) », avec une productivité moindre « 46 500 euros par emploi, soit deux fois moins qu’en France », et une forte contribution des administrations publiques, « pour la moitié du PIB, soit trois fois plus qu’en France ». Donc, les secteurs d’activité à forte valeur ajoutée (industries, information-communication, finance et assurances…) sont peu développés à Mayotte, « ce qui explique en partie cette plus faible productivité ».

Un informel peu productif

Les entreprises mahoraises épargnent davantage

Autre point intéressant, le comportement des sociétés, marqué par le dégagement de fortes marges, 44% contre 32% en France, redirigées vers leur trésorerie et vers l’investissement. En effet, la part consacrée aux rémunérations est « plus faible qu’en France », puisque elle représente seulement 20 % de l’ensemble des revenus des ménages (Revenu disponible brut) contre 60 % en France. Le taux d’investissement des entreprises, 21%, étant comparable à celui de la France, 23%, il en découle donc que leur volume de trésorerie est plus important, « elles préfèrent conserver des montants plus élevés de trésorerie pour faire face par exemple à des imprévus (grève, accès difficile au crédit…) », explique l’INSEE. Le recours à l’emprunt est en effet moins développé.

En dehors des deux gros postes contributeurs au PIB que sont les administrations et les entreprises, les petits artisans participent aussi, à hauteur de 20%. A noter que l’économie informelle (5 fois plus importante que le formel), n’« enrichit » que 3% du PIB, « comme en France », ou l’informel est proportionnellement moins développé.

Le poids des prestations sociales ayant doublé en 10 ans (mais toujours 3 fois plus faible qu’en France), et la surrémunération des salaires étant passé à 40% dans le public, les ménages participent d’avantage à l’élévation du PIB.

Si les mahorais ont moins ou pas cotisés pour leurs retraites, le potentiel de croissance de la contribution des allocations sociales dépend toujours de leur convergence, « le montant des allocations familiales est de 20 à 70 % plus faible à Mayotte qu’en métropole, le niveau du RSA n’est que de 257 euros mensuel pour une personne seule à Mayotte (514 euros ailleurs). Enfin, les conditions d’accès à l’allocation de solidarité pour les personnes âgées, au RSA, aux allocations logements et chômage sont plus restrictives à Mayotte qu’ailleurs ».

L’INSEE publiera d’ici la fin de l’année, une estimation de PIB pour l’année 2017. (Lire Publication_v15)

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...