28.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilorangeUne exposition de rue pour sensibiliser aux déchets

Une exposition de rue pour sensibiliser aux déchets

La place de l'ancien marché à Mamoudzou accueille dès ce jeudi plusieurs créations à base de déchets recyclés, produites par des jeunes de l'ADSM. Leur objectif est de sensibiliser au traitement des déchets et aux habitudes de consommation.

Autour de la table, une dizaine de jeunes s’affairent, coupant des rubans ou perçant des bouteilles en plastiques. Au milieu des échanges en langue des signes, les détritus se transforment en personnages colorés. Le tout sous le regard souriant de Cédia M’Soili, interface de communication à l’Association des déficients sensoriels de Mayotte.
Interface de communication, c’est comme un traducteur, mais en mieux. Le but est de traduire en langue des signes, mais aussi de s’adapter au public pour faire passer le message, quitte à ne pas le transmettre de façon littérale comme un interprète le ferait.

Cédia M’Soili espère que l’exposition aidera à changer nos habitudes concernant les déchets

La jeune femme a intégré l’année dernière la première formation en France d’animatrice en santé communautaire. “Cette première promotion finit en juin. Le but est de pallier les manquements du territoire. Par exemple, beaucoup de projets sont montés sur l’île sans être adaptés, car on copie des idées alors que le public n’est pas le même, son histoire non plus. Cette formation nous apprend à prendre en compte tous ces regards”.

Des gestes “pas innés”

En faisant le constat d’un taux d’insalubrité alarmant sur l’île, l’animatrice a souhaité mettre en application ses apprentissage pour la bonne cause. “On voit des bouteilles, des canettes, des pneus, issus de notre nouvelle société de consommation, qui sont jetés dans la nature. On ne peut pas demander à la population de s’approprier des gestes qui ne sont pas innés. Il faut donc mobiliser les gens pour changer leur regard envers le déchet.”

Du plastique, divers déchets, et à la fin, un bonhomme !

C’est dans cette optique de sensibilisation à grande échelle que  Cédia M’Soili a décidé d’une expérimentation plus restreinte, en motivant les jeunes de l’ADSM avec lesquels elle travaille au quotidien. “Le but est de faire comprendre qu’un déchet, ce n’est pas juste : je consomme et je jette. Il faut en faire autre chose”.
Les décorations et autres statuettes en plastique sont fixées dès ce jeudi à l’entrée du parking de la place de l’ancien marché, sur les arbres. D’autres viendront les rejoindre pendant les prochains mois.

Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...