29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilLoisirsLa flamme des jeux des îles est arrivée à Mayotte

La flamme des jeux des îles est arrivée à Mayotte

Le symbole est fort. Madi Vita, président du Cros de Mayotte est descendu de l'avion ce dimanche soir avec la flamme des jeux des Îles, et une idée en tête : faire bonne impression pour accueillir l'édition 2027.

“Comment ils vont transporter une flamme dans un avion ?” La question, pas si bête, nous a été posée peu avant d’aller accueillir celle des Jeux des Îles de l’Océan Indien à Dzaoudzi. La réponse est aussi simple que pragmatique. La flamme est électronique, et s’éteint avec un simple interrupteur.
Mais le symbole est là, estampillée du logo des jeux des îles, qui se tiennent le mois prochain à Maurice, la flamme est cette semaine à Mayotte.

« C’est du jamais vu, on est ravis d’accueillir la flamme à Mayotte pour la première fois » commente Bouhrane Allaoui, vice-président du Conseil départemental. « C’est un symbole qui pourra amener des jeunes à se lancer dans le sport » espère l’élu.

Madi Vita, président du Cros, le comité régional olympique, a déjà les prochaines éditions en tête. « La flamme va circuler à Mayotte pour sensibiliser la population à la tenue des jeux des Îles à Mayotte en 2027. On a un accord de principe écrit de la ministre des sports Laura Flessel en ce sens ». Mayotte a déposé sa candidature en 2017 pour accueillir l’édition 2027 des jeux. Mais rien n’est gagné.
Dès lors deux enjeux principaux sont à défendre.

Défendre 2027 

Un bon présage pour les Jeux, l’avion apportant la flamme était annoncé avec 5 minutes d’avance

Le premier, c’est celui des infrastructures, impossible d’accueillir les jeux sans avoir, par exemple, une piscine ! C’est en raison de ce manque d’équipements que Mayotte ne peut présenter cette année de compétiteur en natation. “L’important c’est l’image de Mayotte” note Madi Vita qui ne souhaite, en substance, pas ridiculiser le département en se présentant dans des disciplines insuffisamment préparées. “Cette année nous ne sommes pas représentés dans 6 disciplines, qui peut imaginer qu’en 2027, nous ne soyons pas représentés dans toutes les disciplines” reprend le sous-préfet à la cohésion sociale Patrice Bouzillard, déterminé à ce que Mayotte brille dans tous les sports d’ici là.

C’est la 4e fois que Mayotte va participer comme entité à part entière

L’autre enjeu est diplomatique. Si Mayotte veut accueillir les jeux, l’heure n’est pas à la bisbille avec les voisins. Pas question donc de se montrer trop vindicatif sur la question épineuse du drapeau, qui avait émaillé l’édition 2015. “On continue à informer les jeunes qu’on va respecter la charte actuelle, commente Madi Vita. Cela va faire drôle à ceux qui participent pour la première fois, mais c’est du sport donc on respecte les règles ». Les jeunes Mahorais arboreront donc le drapeau des Jeux, et non le tricolore.

Pour Bouhrane Allaoui, présenter la flamme à Mayotte permet justement de « porter haut les couleurs de Mayotte, même s’il y a des difficultés au niveau du drapeau. L’essentiel c’est la performance ».

Y.D.

6 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...