28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEconomie8ème Université rurale de l'océan Indien à Rodrigues autour de "l'authenticité de...

8ème Université rurale de l’océan Indien à Rodrigues autour de “l’authenticité de la ruralité”

L’Université Rurale de l’Océan Indien se déroule à Rodrigues du 17 au 20 juin 2019. Les échanges portent cette année sur « La ruralité comme source d’authenticité et atout pour le développement touristique ». Mayotte y est présente.

Historiquement ancrée à La Réunion et portée par la ville de Saint-Joseph sous l’impulsion de son maire, Patrick Lebreton, l’Université rurale de l’océan Indien (UROI) se délocalisait pour la première fois en 2018 pour se tenir à Mayotte.

Et ce dimanche 16 juin 2019, c’est à Rodrigues qu’elle se tenait. “Une forte délégation mahoraise participait à la 8ème édition de cet événement”, rapporte la Délégation de Mayotte à La Réunion. Menée par Issa Abdou, 4ème vice-président du Conseil départemental de Mayotte, et composée des représentants de la Direction des moyens terrestres et maritimes (DRTM), de la Délégation de Mayotte à La Réunion (DMR), du Comité départemental du tourisme de Mayotte (CDTM) et de la Chambre d’agriculture, pêche et aquaculture de Mayotte (CAPAM), elle a participé ce jour à l’ouverture officielle des travaux de l’Université à Malabar, en présence d’anciens dirigeants de la Commission de
l’océan Indien (COI).

Discours d’ouverture

“Mayotte entretient une relation forte avec la terre, c’est pour cela qu’en 2018, le thème « Elément-Terre » avait été retenu. Ce lien, est un trait d’union avec les autres membres de l’UROI, à savoir La Réunion, Maurice, Rodrigues, Madagascar et les Seychelles.”

En plaçant la 8ème édition sous le thème « La ruralité comme source d’authenticité et atout pour le développement touristique », Rodrigues s’inscrit dans la continuité des travaux menés à Mayotte, à savoir un besoin de développement endogène et identitaire, nés de l’héritage des anciens et tourné vers la modernité.

En collaboration avec la ville de Saint-Joseph, le Département de Mayotte voit des projets concrets sortir de terre. Suite à une mission d’immersion des techniciens du CD976 menée en avril dernier, une première exploitation maraîchère de type « Jardin de Cocagne » ainsi qu’un atlas du patrimoine agricole mahorais, sont en train de voir le jour.

Au cours des prochains jours la délégation mahoraise sera amenée à participer à des conférences et ateliers et accomplira des visites de terrain sur le territoire rodriguais qui possède de nombreuses similitudes avec Mayotte.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...