31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilEconomieClôture de la 8ème édition de l'Université rurale de l'OI: Abdou Moustoifa...

Clôture de la 8ème édition de l’Université rurale de l’OI: Abdou Moustoifa nommé représentant pour Mayotte

Après une semaine d’ateliers et de visites de terrains, la 8ème Université rurale de l’océan Indien (UROI), s’est achevée jeudi 20 juin 2019, à Rodrigues. Mayotte y était représentée par une forte délégation, menée par le 4ème vice-président du Conseil départemental, Issa Abdou, la Délégation de Mayotte à La Réunion, la DRTM, le CDTM, et la CAPAM.

Placée sous le thème « La ruralité comme source d’authenticité et atout pour le développement touristique », cette 8ème édition a fait “émerger l’importance de considérer la ruralité sous sa dimension humaine et préserver le tourisme authentique, souligne le conseil départemental dans un communiqué, ces 4 journées de travaux, ont mis en avant la nécessité de prendre en compte l’aménagement de nos territoires.”

Au terme de cette 8ème édition, trois résolutions ont été adoptées :
– La volonté de faire de l’UROI un membre observateur de la Commission de l’océan Indien (COI).
– La régionalisation de l’UROI, association sise dans la ville de Saint-Joseph à La Réunion, et son élargissement aux îles du sud-ouest de l’océan Indien : Rodrigues, Maurice, Madagascar, Mayotte, La Réunion et Seychelles) et son ouverture aux contrées qui en manifesteront la volonté.
– La tenue de la 10ème UROI en 2020 à Madagascar (la 9ème édition se tiendra fin 2019 à La Réunion).

Séance de travail de la délégation mahoraise

En parallèle des recommandations ont été faites afin de consolider l’Université :
– La mise en place d’antennes locales dans chaque île membre ; pour Mayotte le représentant local est M. Abdou Moustoifa, adjoint de la Direction des ressources terrestres et maritimes (DRTM).
– D’avantage de visibilité pour l’UROI afin de gagner en crédibilité dans la zone.
– L’organisation d’un programme de formations au bénéfice des îles adhérentes en utilisant les structures existantes de chaque membre.

“La délégation venue pour représenter Mayotte repart satisfaite des travaux menés.
Elle y voit une reconnaissance de sa ruralité et une belle opportunité de développer des actions en lien avec les autres îles de l’océan Indien. La place de Mayotte en tant que département français et région ultrapériphérique européenne (RUP) est un réel atout dans la zone.”

Rodrigues, Mayotte, Maurice et Madagascar, main dans la main

Les orientations de l’université correspondent à la stratégie de coopération régionale déployée par le conseil départemental de Mayotte. L’implication du département dans cette structure contribue à l’ancrage de Mayotte dans son environnement régional et son affirmation en tant que collectivité française de l’océan Indien.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...