29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLa desserte aérienne de Mayotte « pas satisfaisante » pour Annick Girardin qui évoque...

La desserte aérienne de Mayotte « pas satisfaisante » pour Annick Girardin qui évoque les réflexions en cours

Interpellée par le sénateur mahorais LREM Hassani Abdallah sur l’isolement aérien de Mayotte, particulièrement vrai actuellement, et lors des pannes cumulées des avions Air Austral il y a quelques mois, la ministre des outre-mer Annick Girardin a reconnu mardi que la desserte arienne à Mayotte « n’est pas satisfaisante. »

Le sénateur Hassani Abdallah mettait en évidence le retard pris dans la réorganisation des vols par les appareils affrétés par Air Austral en raison de la formation poussée que doivent recevoir les pilotes pour s’adapter aux spécificités de la piste courte de Pamandzi.

La solution de la piste longue ne couterait pas très cher, si l’on se réfère aux chiffres livrés lors du débat public de 2011, entre 100 millions et 230 millions d’euros en fonction de l’alternative retenue, rallongement ou piste convergente de 2.600m.

Dans ses réponses, la ministre va confirmer qu’un rallongement est bien en réflexion, mais sur une perspective lointaine.

Rappelant tout d’abord que la desserte de Mayotte était un des points retenus au « Plan pour l’avenir de Mayotte », elle a évoqué les pistes en cours. Mais en commençant par du hors sujet, avec le rappel des travaux de sécurisation de la piste. Car non seulement l’Etat n’y est pour rien, n’ayant déboursé que 500.000 euros sur l’investissement de 13 millions, mais cette sécurisation imposée par l’Europe et réalisée avec un an de retard à Mayotte, n’œuvre en rien à l’amélioration de la desserte.

Une présence plus marquée de Kenya Airways en discussion

Une piste comme suspendue sur le lagon

Annick Girardin a dévoilé que des demandes de défiscalisation sur de nouveaux appareils avaient été déposées par Air Austral, et qu’elles seront étudiées. Mais aucune confirmation du côté de la compagnie réunionnaise où l’on informe que seule la flotte de moyen courrier fait l’objet d’une réflexion de renouvellement, donc sans impact sur la desserte directe vers Paris.

En matière de renforcement de la concurrence, la ministre a confirmé que des discussions se sont tenues avec les autorités kényanes pour accroitre les fréquences hebdomadaires de desserte de Kenya Airways à Mayotte.

Sur le sujet central de rallongement de la piste proprement dit, et alors que la population attend beaucoup de la visite du président Macron en octobre, Annick Girardin a indiqué que le contrat de convergence, qui remplace le contrat de projet Etat-région, signé le 8 juillet, prévoit de nouveau des « études techniques » pour la réalisation d’une piste longue. Donc sur les 4 ans de durée du contrat de convergence. Une confirmation officielle que le projet est bien dans les tuyaux.

Cela confirmerait donc l’hypothèse d’une 3ème option par rapport à celles qui avaient été émise lors du débat public, avec un rallongement vers l’est comme l’avait révélé le Quotidien de La Réunion, et que nous avions reprise. Une nouvelle étude qui prendrait également en compte à écouter la ministre, « les nouvelles conditions volcaniques et sismiques » de Mayotte.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

17 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...