26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 11 septembre 2024
AccueilorangeInauguration d’une aire de jeux dans une école maternelle de Dzaoudzi-Labattoir

Inauguration d’une aire de jeux dans une école maternelle de Dzaoudzi-Labattoir

Après la pose de la première pierre pour 240 logements à Dzaoudzi-Labattoir, Said Omar Oili maire de la commune continue dans l’inauguration, avec celle d’une aire de jeux d’une école maternelle.

Cette cérémonie d’inauguration des jeux d’une école maternelle est une première dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir puisque ce projet d’embellir les écoles maternelles n’avait jamais vu le jour auparavant.

Un projet qui a marqué la population de la commune, puisque il est  attendu depuis déjà 5 ans et se concrétise aujourd’hui jeudi 27 juin 2019. Des jeux qui ont été mis en place dans cette école maternelle pour la rénover et embellir cet établissement. Mais le plus important dans ce projet est que les enfants puissent avoir l’envie d’aller à l’école.

Ces jeux sont éducatifs et c’est un moyen pour socialiser les enfants et de faire en sorte qu’ils évoluent dans la vie dont l’objectif principal est d’en faire des citoyens du monde.

A noter que ce projet fait partie des objectifs annoncés dans la campagne électorale du maire. Près de 200.000 euros ont été consacrés à sa réalisation avec l’aide de l’Etat.

Les enfants se sont vite appropriés les jeux

Cependant pour Said Omar Oili, la commune fait de l’éducation sa priorité : « En tant que maire de Dzaoudzi-Labattoir je me suis engagé à faire évoluer l’éducation dans ma commune en mettant en place les structures nécessaire pour assurer le bon déroulement de l’éducation de nos enfants ». Il poursuit en expliquant que son travail se poursuivra dans toutes les écoles de la commune.

Construction des enfants

Didier Cauret, directeur de cabinet du Vice-rectorat de Mayotte présent à cette cérémonie nous fait part de sa joie : « Je me réjouis qu’un tel projet voit le jour puisque l’éducation commence dès l’enfance et donc je félicite la commune de Dzaoudzi-Labattoir de continuer à se battre pour l’éducation des enfants ».

Il annonçait que le Vice-rectorat de Mayotte serait toujours là pour encourager et accompagner tous les projets d’éducation et profite de cette cérémonie pour encourager les autres communes de Mayotte à suivre cet exemple.

L’association Etoile d’Or de Dzaoudzi Labattoir a animé la journée

Radjabou Said alias Pilote, directeur de l’école maternelle nous annonce que « ce projet est un outil indispensable pour le devenir de ces enfants puisque cela leur permettra de s’occuper durant la récréation. Et permettra leur surveillance puisqu’il est aussi question de sécurité durant les heures de récréation ».

A l’occasion de cette cérémonie, était invitée l’association Etoile d’Or de la commune de Dzaoudzi-Labattoir.  Elle a joué un rôle très important en accompagnant les enfants sur les danses et chants traditionnels.

Pour finir, Said Omar Oili expliquait que « ce projet ne suffit pas pour l’éducation de nos enfants donc je fais appel aux parents d’élèves d’être chacun responsable de l’éducation de son enfant pour qu’on puisse en faire l’avenir de Mayotte. Soyons tous unis pour l’amélioration et le bon suivi de notre richesse que sont nos enfants ».

Abdou Moudjitaba

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

5 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...