28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEconomieMayotte classée hors DOM : bourde gouvernementale pour la "prime bagasse"

Mayotte classée hors DOM : bourde gouvernementale pour la “prime bagasse”

Quatre ministres, dont Annick Girardin, signent un arrêté fixant les conditions de rachat de l'électricité à partir de la biomasse, dont l'intitulé laisse rêveur : il s'adresse aux producteurs "dans les départements d'outre-mer et à Mayotte."

Afin d’encourager le développement des énergies renouvelables dans les territoires ultramarins, le ministre de la Transition écologique et solidaire signe un arrêté pour élargir la « prime bagasse » à l’ensemble des installations qui produisent outre-mer de l’électricité à partir de biomasse issue de la canne à sucre, dans l’ensemble des territoires ultramarins. Cet arrêté s’inscrit dans l’objectif d’autonomie énergétique prévu par la loi et dans la stratégie du gouvernement dans les départements d’outre-mer de convertir à la biomasse d’ici 2023 les centrales qui fonctionnent au charbon.

La bagasse a représenté respectivement 8.3% de la production électrique à la Réunion (2016) et 3.6% en Guadeloupe (2017) où la “prime bagasse”, d’un montant de 14.5 € par tonne de canne, et déjà versée. A Mayotte, quasiment pas de canne à sucre, mais aller jusqu’à l’exclure des DOM, voilà qui laisse songeur sur la considération portée au 101ème département. Le texte est ainsi libellé : “Arrêté du 25 juin 2019 modifiant l’arrêté du 20 novembre 2009 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite à partir de biomasse issue de la canne à sucre par des producteurs bénéficiant de l’obligation d’achat dans les départements d’outre-mer et à Mayotte“.

Le rédacteur du texte aura certainement repris une ancienne formule, d’avant la départementalisation en 2011, et les ministres auront signé sans ciller.

François de Rugy n’est pas le seul signataire puisqu’on trouve à ses côtés, non seulement Bruno Le Maire, ministre de l’économie, Didier Guillaume, à l’agriculture, mais aussi, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, qui a eu l’occasion l’année dernière d’amplifier sa connaissance de notre département.

Ou alors, est-ce une incitation à planter de la canne à sucre pour être à la hauteur des compétences des autres DOM dans ce domaine…

A.P-L.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

13 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...