30.9 C
Dzaoudzi
samedi 18 mai 2024
AccueilEconomieCoopération régionale, des fonds largement sous-utilisés à Mayotte

Coopération régionale, des fonds largement sous-utilisés à Mayotte

Un fonds européen de 25 millions d'euros est inutilisé à Mayotte, où seuls deux projets ont été menés dans le cadre de la coopération transnationale. La Réunion reste le principal utilisateur de ces subventions.

Mayotte reste à la peine sur les aides européennes, notamment dans le cadre du fonds interrégional (dit fonds Interreg) qui permet de monter des projets à cheval entre plusieurs pays. Ces fonds sont de deux types, il y a le fonds Interreg transfrontalier, qui permet depuis Mayotte de mener des projets à Madagascar et aux Comores, à condition que le projet mené soit “donnant-donnant”, il faut des retombées des deux côtés de la frontière. Ce fonds est géré à Mayotte par la préfecture.

Mais il existe un autre dispositif de coopération interrégional dit “transnational”. Celui-ci ne se limite pas aux pays qui jouxtent Mayotte, et permet de financer des projets allant de l’Afrique du Sud à Maurice, “voire même en Australie” indique Eloidin Nicaise, cheffe du pôle des affaires européennes au SGAR de Mayotte.
Or pour ce fonds transnational, géré par le conseil régional de La Réunion, l’enveloppe s’élève à 74 millions d’euros, dont 25 millions d’euros auxquels les porteurs de projets mahorais peuvent prétendre . “Mais pour l’instant on n’a que deux porteurs de projet ici” regrette la responsable qui cite le Lycée de Coconi et l’Adim.

Carol Develter, responsable à la Région Réunion, note en effet une forte disparité entre l’usage qui est fait de ces fonds européens à La Réunion et à Mayotte. 12 millions d’euros sur l’enveloppe de 24 millions sont utilisés chez eux, contre à peine 111 000 ici !
Pour le lycée de Coconi par exemple, le projet consiste en des échanges liés à la formation professionnelle des agriculteurs avec Madagascar et les Comores, mais aussi le Mozambique et Maurice, ce qui permet d’y envoyer des élèves en stage, et de recevoir des formateurs et des retours d’expérience de ces pays.

Kévin Cariou, directeur adjoint de l’AFD

Et si les fonds européens ne sont pas évidents à obtenir, car il faut avancer une partie des frais et que ces subventions sont plafonnées à un certain pourcentage du coût du projet, l’Agence française de développement signale sa présence ! “Les fonds européens ne financent jamais la totalité des projets, indique Kévin Cariou, directeur adjoint de l’AFD Mayotte. Mais on peut faire appel à un autre organisme qui peut être l’AFD”.
Or, si l’agence à Mayotte vient surtout en aide au secteur public à l’aide de prêts, le fonctionnement est différent dans ses agences à l’étranger qui, pour des projets transnationaux, peuvent intervenir.

Pour que ces fonds ne restent pas inusités, la préfecture et la Région Réunion essayent de faire connaître les fonds Interreg afin d’inciter les porteurs de projet mahorais à monter des dossiers, dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, la recherche etc. L’accompagnement existe, l’argent est disponible. Il ne manque que les bonnes idées.

Y.D.

14 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...