24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieCondamnation de Mohamed Majani "une décision équilibrée"

Condamnation de Mohamed Majani “une décision équilibrée”

Soulagement à la mairie de Mamoudzou. La cour d'appel a rendu un verdict qui sauve les meubles pour la majorité en place, en prononçant de lourdes amendes plutôt que de la prison ou de l'inéligibilité. De quoi se tourner vers 2020.

S’ils ne sautent pas de joie, le soulagement est palpable à la sortie de la chambre d’appel de Mamoudzou. L’équipe municipale poursuivie pour délit de favoritisme écope globalement de peines moins contraignantes qu’en première instance. Exit notamment la prison avec sursis pour le maire et son DGS, Toihir Youssouffa. Rejetée aussi la peine d’inéligibilité requise par le parquet.

“La Cour a souhaité ne pas sanctionner trop durement le maire dans sa carrière politique”, souffle Me Eric Hesler qui exclut tout pourvoi en cassation. « On a envie de dire que nos clients sont totalement innocents et auraient dû être relaxés, mais on ne va pas jouer avec le feu ».

Même soulagement du côté de Toihir Youssoufa, le DGS de la commune qui échappant à la prison, échappe aussi à… la démission. Il prend la mesure des erreurs commises.

Eric Hesler espérait une relaxe

“Je suis content que le juge ait pris le temps d’expliquer qu’il s’agissait de négligence et pas d’enrichissement. On a été mauvais, c’est ça qu’on nous reproche” commente-t-il à la sortie de l’audience d’appel. “C’est pour moi une décision équilibrée”.
Selon lui, le nécessaire a depuis le début de l ‘affaire été fait pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

“On a renforcé considérablement nos moyens en termes de commande publique, on a créé cinq postes rien que pour ça, dont un directeur de la commande publique. Le maire a aussi signé une convention avec un cabinet de Paris pour nous appuyer sur les marchés complexes. Il y a eu une faille, on a pris des mesures correctives pour qu’une commune comme Mamoudzou ne soit plus visée par la justice.”

Au total, ce sont 49 500€ d’amende qui ont été prononcés envers les 5 condamnés. La majorité en place peut désormais se tourner plus sereinement vers la campagne pour les municipales.

Y.D.

10 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...