31.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueilEconomieCoopération régionale "des projets qui permettent d'être optimistes

Coopération régionale “des projets qui permettent d’être optimistes

L'utilisation des fonds européens pour la coopération régionale était encore de 0% l'année dernière, faisant de Mayotte le seul territoire à rendre l'argent disponible. En 2019, près de la moitié de l'enveloppe pourrait être utilisée

“La programmation est passée de zéro à 15% des fonds alloués” salue le préfet Dominique Sorain. La coopération régionale, qui peine à décoller à Mayotte, se met lentement en route.
Ces fonds européens dits Interreg peuvent servir à financer des projets qui bénéficient à Mayotte ainsi qu’aux Comores ou à Madagascar. Les projets actuellement en cours couvrent divers domaines. 1,5 millions d’euros pour sécuriser les aéroports régionaux, autant pour la chambre des métiers de l’artisanat ou encore celle de l’agriculture, un projet de réseau d’entreprises avec Madagascar et un autre du CHM en coopération sanitaire. La CCI et le lycée de Coconi sont aussi investis.

Ces projets “permettent d’être optimistes” assure le préfet qui voit ainsi Mayotte sortir de son inertie concernant la coopération régionale malgré “un manque cruel d’ingénierie qui est un axe d’amélioration important” précise-t-il.

Sur l’enveloppe de 12 millions d’euros, le total des dossiers déposés atteint 47% des fonds, et le montant pourrait monter à plus de 50% d’ici la fin de l’année. Le retard de Mayotte s’explique notamment par les relations houleuses de la France avec les Comores, notamment la crise diplomatique de 2018 qui a paralysé les échanges entre les deux pays.

“La coopération est un grand enjeu de l’Océan Indien et de l’Afrique de l’Est, qui doit être mené au delà des problèmes politiques, dans l’intérêt des populations” considère Mohamed Sidi, vice-président du conseil départemental de Mayotte. Selon lui, “il s’agit de pouvoir bénéficier de ces 12 millions d’euros, pour permettre aux populations de subvenir à leurs besoins là où elles sont. Si ça peut avoir un impact sur les migrations, on aura gagné un combat”.

La coopération régionale recouvre divers enjeux de développement et de migrations

Mais l’enjeu est aussi plus large. Ainsi les Comores multiplient les partenariats avec l’Arabie Saoudite mais aussi la Chine et le Japon qui va construire un laboratoire biologique sur l’archipel, “intéressé par la pêche”. Si les Japonais obtenaient l’autorisation de pêcher dans les eaux comoriennes, ce serait une menace de plus pour la pêche et la biodiversité de Mayotte. En ligne de mire pour les élus, il y a aussi le gaz du Mozambique qui jusitifie d’investir aux Comores. “Tous les enjeux de développement mondial se retrouvent dans ce secteur là, reprend Mohamed Sidi, Chine, Japon, Inde, tous veulent investir dans la zone. l’intérêt de Mayotte, c’est de ne pas être passif, d’être acteur de ce processus de forte croissance”.

Y.D.

8 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...