31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilEnvironnementEnzo : « On va redémarrer très vite »

Enzo : « On va redémarrer très vite »

Alors que l'incendie à Kawéni était en passe d'être éteint mardi soir, Enzo Digirolamo est revenu sur les circonstances du sinistre, avec deux idées en tête, « remercier tout le monde » et relancer l'activité « d'utilité publique » au plus vite.

Trois jours après le déclenchement du plus gros incendie de l’histoire récente de Mayotte, on n’en sait toujours pas davantage sur les causes du sinistre. « Je laisse faire l’enquête » indique, prudent, Enzo Digirolamo, patron de l’entreprise de valorisation des déchets touchée par le feu. Toutes les hypothèses sont en effet sur la table. « Il y avait un gardien, il n’a rien vu de spécial. Quand il a vu le sinistre, il a tout de suite appelé les secours et il est intervenu avec des extincteurs, mais ça a pris très vite » explique le responsable de l’entreprise familiale. Si les pompiers sont arrivés selon lui « en dix minutes », le feu s’est vite propagé. « Ca a pris en plein milieu, c’est des paquets de ferraille compactée, il y a de la graisse, des peintures… puis ça s’est propagé sur des pneus. Le feu a tourné, tourné et est allé enflammer des voitures du garage mitoyen ainsi que des déchets à trier, du carton etc. »

Le panache de fumée était visible à des kilomètres à la ronde

Seule certitude pour l’entrepreneur, « si c’était arrivé 24 heures plus tard, personne n’en aurait parlé, car ça n’aurait pas pris cette ampleur, on déplaçait le tas en feu et c’était fini ». Le fait que l’incendie parte un dimanche après-midi, ,avec une seule personne sur place, est donc le « manque de chance » qui explique la tournure qu’a pris l’incident.
En tout, près de 4000m² ont été touchés estime-t-il. Toutefois l’action rapide des personnes sur place a permis de limiter l’impact du sinistre. « Un peu de matériel a été pris » regrette le chef d’entreprise, mais le gros de l’équipement, notamment une presse à métal et le nouveau broyeur à papier acquis le mois dernier, ont pu être sauvés par les salariés de l’entreprise.

Des derniers sont en effet venus en appui des pompiers, ce qui a permis « de gagner trois jours nous a dit le chef des opérations de secours, en creusant des saignées ».

« J’ai toujours dit à mes gars, le danger, c’est le feu»

Avec le constat soulagé d’une absence de victimes, Enzo Digirolamo s’inquiète désormais « surtout de faire redémarrer l’entreprise, et du bien-être de mes salariés ». Il compte relancer son activité « dès que les pompiers donneront leur feu-vert ». Ceux-ci devraient laisser sur place une lance à incendie pour prévenir toute reprise dans les jours qui viennent.
Mais si l’entreprise est prête à repartir, il y aura un avant et un après, assure le patron. « J’ai toujours dit à mes gars, le danger, c’est le feu : séparez bien les déchets. Ils l’ont fait et heureusement, sinon je n’avais plus de bureau, plus rien ». Les procédures ont donc été respectées selon lui, mais pas de satisfecit pour autant. Dès la rentrée, l’entreprise va totalement se repenser pour tirer les leçons de ce feu, et le site sera réaménagé dans cet esprit.
Pour l’heure, « ce qui est important c’est de remercier les gens, conclut Enzo. Tout le monde a été exemplaire, je ne peux que féliciter les pompiers de leur intervention et j’ai reçu beaucoup de soutien. C’est là qu’on voit qu’on est une entreprise d’utilité publique. »

La rédaction

7 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...