27.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueilEconomieFormation : l'aboutissement de mois de travail

Formation : l’aboutissement de mois de travail

Voilà du concret, avec quelques signatures, les acteurs du département ont acté un plan commun de formations qui collent aux besoins des entreprises. 500 apprentis par an en bénéficieront.

Un peu moins d’un an après la création du Le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop) en présence de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, plusieurs protocoles ont été signés ce mercredi au Département. L’enjeu pour Mariame Saïd, 5e vice-présidente du conseil départemental est de “penser de façon conjointe l’emploi, l’insertion et la formation professionnelle”. Et ce, à double titre. D’abord en abordant ces notions comme un tout, ensuite en les abordant  avec une politique unique, tous services confondus.

“On est parti du constat qu’à Mayotte, on fait de la formation pour de la formation, chacun de son côté” déplore Mariame Saïd. “Il fallait réunir tous les acteurs pour avoir des réponses positives. C’est l’application du code du travail de droit commun qui nous permet d’avoir tout cela.”

Réunir les acteurs est une chose, se mettre d’accord en est une autre.

“Nous avons un défi sur ce territoire, c’est d’adapter notre offre de formation aux enjeux et au contexte local” constate de son côté Gilles Halbout, le nouveau vice-recteur. “Beaucoup a été fait, mais il reste beaucoup à faire en matière de développement économique et de formation professionnelle” poursuit-il.

Pour Xavier Montserrat, de l’Agence régionale de santé de Mayotte, la formation revêt trois enjeux majeurs : le développement humain, l’attractivité du territoire et le développement local de filières de formations. “En santé, la formation est un levier majeur, estime-t-il. On ne peut concevoir un développement de la santé sans développement des ressources humaines”.
Hasard du calendrier, ces mots sont prononcés alors qu’Issa Issa Abdou allait, le jour-même, féliciter les 23 nouvelles infirmières (et infirmiers) qui sortent de l’IFSI, l’institut de formation en soins infirmiers de Mayotte.

Signature du vice-recteur Gilles Halbout

Le plan de formation commun au département est parti cette fois des besoins du territoire et notamment des demandes remontées par les employeurs. 12 secteurs prioritaires ont été retenus, dont le BTP, le commerce, le numérique, la santé et le social, l’agroalimentaire, l’éducation etc.

Avec ce plan, ce sont pas moins de 500 apprentis qui seront formés chaque année, avec du coup de bonnes chances d’emploi à la clé. C’est le double de ce qui se faisait jusqu’alors.
Trois semaines en arrière, nous ironisions sur le manque de concret qui se dégageait des travaux sur la formation professionnelle à Mayotte. On ne peut que saluer quand ceux-ci deviennent une réalité.

Y.D.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...