26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLe comité du tourisme pas assez efficace selon la Cour des Comptes

Le comité du tourisme pas assez efficace selon la Cour des Comptes

Dans son dernier rapport, la Chambre régionale des comptes se penche sur le cas du comité du tourisme. Il pointe une gouvernance défaillante, des actions peu efficaces et un tourisme qui peine à se développer. Les conseils précédents ont été peu suivis d'effet.

Mention peut mieux faire pour le CDTM, le comité départemental du tourisme de Mayotte.
Ce jeudi, la chambre régionale des comptes (CRC) épingle l’organisme départementale en charge de la promotion du tourisme à Mayotte.

Pas d’accroche sévère sur la gestion des comptes de l’organisme associatif, mais un manque chronique d’efficacité qui fait que Mayotte, malgré “d’indéniables atouts”, doit se contenter de “moins de 30 touristes par jour”.

“Obsolescence du schéma départemental de développement du tourisme” , “défaillance de la gouvernance”, ” bureau du comité ne fonctionne pas, entraînant une concentration
du pouvoir dans les mains du président”. Les failles sont nombreuses dans l’organisation du CDTM selon le dernier rapport de la CRC. La Cour des comptes déplore notamment que le CDTM n’ait pas davantage tenu compte de ses recommandations. “Le CDTM n’a pas tiré profit des quatre années écoulées pour mettre en œuvre les principales recommandations visant à améliorer son fonctionnement et son action” écrit le rapport. Le résultat est connu.

La carcasse de voiture qui souhaite la bienvenue aux touristes

“La fréquentation touristique ne s’est pas améliorée selon les statistiques de l’Institut
national de la statistique et des études économiques (INSEE). La part du tourisme d’agrément a décliné : l’île accueille en moyenne moins de 28 touristes par jour. Les actions de promotion ne font toujours pas l’objet d’évaluation, même si récemment des dispositifs le permettant ont été initiés. Mayotte reste, avec moins de 30 touristes d’agrément par jour, une destination méconnue en dépit d’indéniables atouts. Elle pâtit d’une image ternie.”

La CRC renouvelle donc ses conseils de bonne gestion. Contrôle des dépenses des agents, respect des procédures d’appels d’offre pour les achats, régularisation de plusieurs conventions qui n’ont jamais été signées, font partie des nécessités. Il s’agit aussi de “se mettre en conformité avec la réglementation sur le temps de travail.”

Quelques chiffres

Mayotte a accueilli 62 000 touristes en 2017, soit 21% de plus que les années précédentes.

La croisière, une carte à jouer pour Mayotte (Ici, le Boudicca dans le lagon)

“C’est le tourisme affinitaire, c’est-à-dire la visite de proches ou d’amis, qui dynamise le
tourisme à Mayotte. Avec 42 500 visiteurs, le nombre d’affinitaires reste ainsi majoritaire en représentant 69 % des touristes. Il a progressé de 28 % en 2017 et plus que doublé par rapport à 2008.” Ce sont moins de 28 touristes d’agrément par jour qui viennent sur l’île.

La durée moyenne du séjour des touristes est de 32 jours, la plupart sont hébergés chez des proches. De fait, ils dépensent peu. “Globalement les touristes ont dépensé 36 M€ à Mayotte en 2017, soit 18 € par jour et par personne. “

Malgré un potentiel important, le tourisme reste une manne financière perfectible.
Le CDTM doit donc améliorer sa gouvernance, mais pas que.
“Le CDTM ne peut à lui seul relever le défi du développement touristique. Indépendamment du développement des infrastructures hôtelières, son travail de promotion ne pourra réellement porter ses fruits à destination des touristes d’agrément sans un effort de mise en valeur des sites touristiques. Cet effort passe par leur aménagement, leur sécurisation, leur entretien, et par un accueil de meilleure qualité. “

Cet effort de mise en valeur des sites touristiques incombe donc aussi “à d’autres acteurs, publics et privés”.

Y.D.

19 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...