25.9 C
Dzaoudzi
samedi 21 septembre 2024
AccueilOcéan IndienMadagascar-Tunisie "le parcours des Barréas au sein de la CAN est exceptionnel"

Madagascar-Tunisie “le parcours des Barréas au sein de la CAN est exceptionnel”

Mayotte s'est mise au vert ce jeudi soir. Des centaines de supporters malgaches ont soutenu les Barréas un peu partout dans l'Île. Si les espoirs de demi-finale ont été douchés dès la 60e minute, il reste la conviction d'une fierté nationale retrouvée.

Hoby, Marina et Toky y ont cru de toutes leurs forces. Chacun de ces jeunes supporters réunis au restaurant Les Saveurs Tropicales hier soir prédisait une nouvelle victoire des Barréas, déjà arrivés à un niveau où on le les espérait pas.

“C’est un engouement extraordinaire” saluait avant le matche Lala Ramanana, le restaurateur qui a organisé cette projection en live. Une décision prise pour deux raisons : ne pas être serrés comme dans d’autres établissements, et pour “un coup de coeur”. Les huitième ont montré “beaucoup de Malgaches, j ‘ai aussi été touché par le multiculturalisme de cette équipe et par le fait que c’est la première fois qu’on arrive à ce niveau !”

Un dernier coup de maquillage avant de commencer le matche

Pour l’organisateur de la soirée, “dès qu’on s’est qualifiés on a senti l’engouement, le parcours au sein de la CAN est exceptionnel, on a battu des géants. Le résultat en 8èmes a renforcé cette cohésion dans la Grande Île. Or à Mayotte, les Malgaches sont un peu divisés, et là, on a recréé cette cohésion” sourit le restaurateur.

Ce qui explique cet engouement particulier ? “On ne s’attendait pas du tout à ça ! Rien qu’en passant en 8èmes les Malgaches scandaient ‘on est champions’, puis l’appétit vient en mangeant, le 2-0 contre le Sénégal a montré le chemin, maintenant tout le monde y croit”.

Lala voulait y croire, mais si l’équipe a perdu, les Malgaches y ont gagné beaucoup

Pour Lala, un 2-0 était possible. Les enfants eux tablaient sur un à deux buts tunisiens, avec quant même une victoire malgache à la fin.
Mais la 60e minute de jeu a douché les espoirs et l’ambiance. “C’est fini” lâche un spectateur. Le 3-0 à la dernière minute, “une douche froide” pour Lala qui prend le micro pour remonter le moral des troupes. “On peut quand même être fiers de notre équipe” lance-t-il sous un tonnerre d’applaudissements. Les zébus ont clairement eu affaire à plus forte partie, mais l’existence même de ce matche de quarts était inespérée, le parcours des Malgaches a dû donner des sueurs froides aux book-makers, et bien des frissons à leurs supporters. Et c’est bien là l’essentiel.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...