28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilLoisirsUn jumelage Mayotte-Mayenne

Un jumelage Mayotte-Mayenne

Dans le cadre d'un projet de jumelage, l'équipe de Koungou a participé à un tournoi auquel elle est arrivée 3e. Au delà du jeu, c'est un beau renforcement des relations sportives entre Mayotte et la métropole.

Le projet de jumelage entre l’USCJJ Koungou  et le club métropolitain de l’US Méral-Cossé initié en 2018 s’est concrétisé cette année là par la venue d’une délégation de 22 joueurs et dirigeants du club métropolitain. Cette année, ce sont des jeunes du club USCJ Koungou qui ont séjourné durant plus d’une semaine dans la ville de Cossé en Mayenne avec un  programme très chargé:
  • Dès le lendemain de leur arrivée, la délégation de de Koungou a participé au tournoi de football communal de Méral le dimanche 30 juin 2019 où plus de 32 équipes ont participé. L’équipe de Koungou a terminé 3eme au classement. C’était aussi l’occasion pour les habitants de Méral et de Cossé de découvrir la danse mahoraise et sa culture.
  • Le lundi 1er juillet, découvert du complexe sportif de la ville, visite d’une école primaire de Méral puis entrainement sur le terrain de foot de Cossé Le Vivien.
  • Le mardi 2 juillet, visite du Mont Saint Michel et de la ville de Saint MALO
  • Le mercredi 3 juillet, séance de karting au Beausoleil suivi d’une visite de la musée de Robert TATIN et participation à un entrainement collectif avec les joueurs des 2 clubs.
  • Le jeudi 4 juillet, sortie paintball à Louverné suivi d’une visite d’une ferme avec traite de vache à lait
  • Photo du match de gala

    Le vendredi 5 juillet, journée mahoraise (repas traditionnels, danse et chants…), organisation d’une course à pneus pour les élèves d’une école primaire. A 19h30, match de gala entre la délégation mahoraise et l’US Méral-Cossé, une rencontre remportée par les jeunes de Koungou sur le score de 5 buts à 2.

  • Le samedi, la délégation a assuré une permanence pour la collecte de dons pour les jeunes du club USCJ Koungou. Dans l’après-midi, les jeunes de Koungou ont pu regarder la rencontre amicale opposant l’équipe de LAVAL à l’équipe de CAN à BEAUCHAMP. Le soir, il y a le bilan de la semaine.
  • Visite de l’école primaire

    Le dimanche, la délégation de Koungou a quitté la ville de Cossé pour passer une nuit à Paris afin de prendre l’avion de retour le lendemain.   Mardi, la délégation du club USCJ Koungou est rentrée à Mayotte avec plein de souvenir. Le club USCJ Koungou remercie les habitants de Cossé pour l’accueil et leur hospitalité, les dirigeants du club US Méral-Cossé, pour la diversité des activités mises en place. Une grand merci aux maires de Méral et de Cossé Le Vivien qui étaient aussi mobilisés pour s’assurer que le séjour de la délégation de Koungou se passe bien.

Les deux clubs travaillent déjà d’autres projets avec un autre format.

6 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...