27.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilOcéan IndienUne cérémonie d’ouverture haute en couleurs

Une cérémonie d’ouverture haute en couleurs

Les 10e Jeux des îles ont été officiellement lancés ce vendredi au stade Anajalay de Bellevue à Maurice. Et la fête a été réussie malgré la pluie.

« On n’a jamais vu un aussi beau spectacle ! » Les spectateurs mauriciens, vêtus aux couleurs bleu, rouge, vert, jaune de leur drapeau et munies de vuvuzelas et de trompettes, étaient ébahis à l’issue de la cérémonie d’ouverture des 10e Jeux des îles de l’océan Indien. Pendant une heure, ils ont eu droit à un spectacle de danse et de jeux de lumière qui a mis en avant la diversité culturelle, l’histoire et le sport mauriciens. Les autres îles de l’océan Indien n’ont pas été oubliées notamment lorsque celles-ci ont été représentées par un animal, Mayotte étant symbolisée par une tortue.

Un feu d’artifice a clos la cérémonie d’ouverture.

La cérémonie s’est conclue par un magnifique feu d’artifice « digne d’un 14 juillet » a précisé le speaker, confirmant ainsi la rareté de ce genre d’événements sur l’île.

Auparavant, la flamme des Jeux a été allumée par les anciens athlètes Marie Lourdes Allysamba et Éric Milazar. Dans leurs discours officiels, le Premier ministre Pravind Jugnauth et son ministre de la Jeunesse et des sports Stephan Toussaint ont dit leur fierté d’accueillir les sportifs de la région et ont rappelé que la paix et le partage doivent être de mise durant les 10 jours à venir.

Malgré la pluie, les spectateurs mauriciens ont montré leur enthousiasme en déployant leur drapeau quadricolore.

Dans la tribune officielle, Bourouhane Allaoui, conseiller départemental de Koungou, président de la commission jeunesse, sports et culture était en bonne compagnie. Celui-ci a reçu in extremis les accréditations que les organisateurs peinent à fournir aux délégations étrangères et aux médias. Il était notamment en compagnie de trois chefs d’État invités, le Comorien Azali Assoumani, le Malgache Andry Rajoelina et le Maldivien Ibrahim Mohamed Solih.

AH

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139519
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139519
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139519
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139519
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139519
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139519
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...