28.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilOcéan IndienLa France prête à mobiliser 150 millions en faveur du développement des...

La France prête à mobiliser 150 millions en faveur du développement des Comores

La France se dit prête à investir 150 millions d’euros aux Comores sur trois ans après la rencontre entre les présidents Emmanuel Macron et Azali Assoumani. La signature d’un document-cadre entre les deux parties vise à apaiser les tensions diplomatiques qui ont secoué les deux nations.

A Paris, la rencontre entre les présidents français, Emmanuel Macron, et comorien, Azali Assoumani, a donné lieu à la signature d’un document-cadre. La France s’engage à verser 150 millions d’euros aux Comores entre 2019 et 2021. Une part importante de cette somme sera dédiée à l’île d’Anjouan.

La ville de Mutsamudu à Anjouan

Parmi les objectifs affichés dans la convention, les deux parties ont fixé comme priorités :

  • D’œuvrer « en faveur d’une gestion rationnelle de la circulation des personnes » et convenir à « un cadre propice à une circulation légale des personnes en toute sécurité. »
  • De relancer « la coopération bilatérale entre la France et l’Union des Comores avec un projet ambitieux de développement axé sur la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, l’éducation, l’emploi, l’agriculture et la santé. »
  • De signer « un accord intergouvernemental permettant une refonte de la coopération sanitaire sur la base des travaux menés par la mission de Madame Voynet et de Monsieur Renouf, mandatée par le Premier ministre français. » Le JDM avait consacré un article sur le compte-rendu de la mission parlementaire sur la situation aux Comores.

Les Comores s’engagent à lutter contre l’immigration illégale

Dans cette convention l’Union des Comores s’engage à « contrôler les mouvements en direction de Mayotte » mais aussi à « contrôler les ateliers de fabrication de kwassas et à démanteler ceux dont l’activité concourt à l’immigration illégale. » Le document évoque aussi la création d’une structure comorienne de lutte contre les trafiquants d’êtres humains en se coordonnant avec les autorités françaises.

Image rare, le président Azali au quai d’Orsay, entouré d’élus mahorais

Si les termes de l’accord sont respectés, la France s’engage à dégager des fonds dans un accord séparé. Elle propose son aide dans la formation des forces de sécurité comoriennes et la mise en place d’un radar visant à faciliter les interceptions de bateaux au large d’Anjouan. Un point de la convention est spécialement dédié à la question des mineurs non accompagnés.

Un accord salué par les parlementaires mahorais

C’est la première fois qu’un accord qui satisfait tous les parlementaires mahorais et le président du département est rendu officiel par l’Élysée. Dans un communiqué les élus mahorais à l’Assemblée nationale et au Sénat se sont réjouis de la signature du document. « Nous, élus de Mayotte, saluons la « révolution copernicienne » qui a été opérée depuis le projet initial, en septembre 2017, de feuille de route entre les Comores et Mayotte. »

En 2017 la feuille de route franco-comorienne avait suscité une vive mobilisation au sein de la population mahoraise comme nous le rapportions alors dans le JDM.

Ils notent une « évolution de la revendication comorienne sur Mayotte » et évoquent « un palier franchi » sur ce sujet avec la participation des élus nationaux et locaux mahorais à la mise en œuvre et au suivi de l’accord. Pendant la conférence de presse, Azali Assoumani a d’ailleurs reconnu, pour la première fois de l’histoire, le choix des Mahorais de rester français. Il a tout de même rappelé le différend qui oppose les deux pays, et l’appui du droit international à la position comorienne.

Le document cadre “Vers un partenariat renouvelé entre la République française et l’Union des Comores”

La tribune des élus mahorais sur l’accord cadre du 22 juillet 2019

Y.M

20 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...