27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilEnvironnementDes relogements à prévoir dans deux quartiers de Dembéni

Des relogements à prévoir dans deux quartiers de Dembéni

Les habitants de deux quartiers de Dembéni sont invités à des réunions publiques pour les informer sur la métamorphose à venir de leur lieu de vie. Certains devront être relogés, notamment ceux vivant en zone inondable.

La plupart devront être relogés. D’autres auront plus de chance. Lundi soir, les habitants du quartier Mouhokoni, en bord de mer à Dembéni, étaient conviés à une réunion d’informations. Il s’agissait de les informer sur les changements à venir dans leur quartier.

“Ce sont des projets de résorption de l’habitat insalubre, l’objectif est de sortir ces quartiers de l’insalubrité” explique Istizad Adinani, urbaniste au cabinet Mze Conseil. Dans les faits, plusieurs destins vont se dessiner selon les situations. “La méthode va dépendre des diagnostics. Si le quartier est dans une zone d’aléa fort, il peut y avoir un relogement hors site. S’il s’agit de logement insalubre seulement, il peut s’agir d’une démolition-reconstruction avec maintien sur site. Enfin s’il s’agit d’une absence d’eau ou d’électricité, le projet prévoit de les raccorder au réseau”.

Istizad Adinani, urbaniste au cabinet Mze Conseil

Pour le quartier Mouhokoni, concerné par la réunion publique de ce lundi soir, “on est dans la zone des pas géométriques, l’ensemble du quartier est dans une zone d’aléa fort ce submersion marine et c’est une grosse poche d’insalubrité. L’objectif, c’est d’abord de faire le diagnostic, et de voir si on peut conserver les logements en dur selon les possibilités de les protéger en cas de submersion marine, l’enjeu est d’éviter que les populations ne soient exposées aux risques”. En clair, l’essentiel des foyers recensés dans ce quartier en zone de mangrove devraient, d’ici 2021, être relogés ailleurs. “L’objectif derrière sera d’installer un parcours pédagogique le long du littoral pour faire découvrir la mangrove, sur le modèle de celle de Petite Terre” poursuit l’urbaniste.

Pour Elodie Furic, directrice du pôle aménagement et habitat à la Cadema, qui mène ce projet de lutte contre l’habitat insalubre, ce programme s’inscrit dans une démarche actée en 2018. Ce programme intercommunal Mamoudzou-Dembéni a donné la priorité à trois quartiers : Mouhokoni à Dembéni et Kardjavendza à Ongojou, ainsi que M’Barazi à Cavani, pour un total estimé à 140 millions d’euros de travaux.

Ces habitants de Dembéni sont venus entendre ce qui attend leur quartier

Pour le quartier d’Ongojou, la bonne nouvelle c’est qu’étant plus en hauteur, ce quartier concerne davantage du logement insalubre que des risques naturels, et que les relogements pourront se faire sur site pour la plupart. Les habitants de ce quartier sont invités à une réunion publique à la MJC de Ongojou, ce mardi à 16 heures.

Y.D.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...