28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilorangeRD3 à Passamaïnty : début de travaux dès ce mercredi

RD3 à Passamaïnty : début de travaux dès ce mercredi

Dans un communiqué, le Département, la Deal et la Ville de Mamoudzou communiquent sur les travaux de réfection de la départementale à hauteur de Passamaïnty. L'annonce survient suite à une action de barrage des habitants excédés par les travaux qui s'éternisent.

Le très mauvais état de la route départementale traversant Passamainty provoque une lassitude voire une exaspération légitime des riverains comme des automobilistes, exaspération dont l’ensemble des parties prenantes ont bien conscience et qui avait d’ailleurs conduit le Conseil départemental de Mayotte à programmer le début des travaux dans quelques jours.

Soucieux d’accélérer encore la mise en place d’une solution, les parties prenantes – Conseil départemental, Mairie de Mamoudzou, DEAL (Etat) – ont décidé de débuter ces travaux dès demain soir.

Les retards observés sur ce chantier depuis le tout début de l’année, sont liés aux travaux d’assainissement que le SIEAM n’a pas encore terminés. Toute route a plusieurs rôle : la circulation des personnes et des voitures, connus de tous, mais également en sous-sol, la vie de tous les réseaux et infrastructures nécessaires à la vie en ville.

Dans le cas de la RD3 à Passamainty, le chantier est le fait du travail interdépendant de quatre institutions.

– Le SIEAM, premier à intervenir, a creusé la route pour placer le collecteur (conduit de gros diamètre) des eaux usées, puis a raccordé ceux des routes adjacentes. L’objectif est de traiter l’ensemble des eaux usées, dans une future Station d’EPuration des eaux usées (STEP) ;

– La Municipalité de Mamoudzou a réalisé les trottoirs, après avoir raccordé les caniveaux de la RD3 au réseau des eaux pluviales existant (ces eaux-là n’ont pas besoin d’être traitées et sont rejetées directement dans le milieu naturel) ;

– Le Conseil départemental, propriétaire de la route, a donné son autorisation à ces travaux et participé au financement des travaux de la Municipalité (1e phase 1 : 500 000 € et 2e phase : 1 million). Il a délégué la gestion de ses routes départementales (RD) à la DEAL. Il était prévu qu’à la fin des travaux du SIEAM et de la Municipalité, le CD et le SIEAM goudronnent la voie. Ayant constaté les problèmes du SIEAM sur ce chantier, le Conseil départemental a donc décidé de réaliser le revêtement immédiatement.

Dans les mois à venir, la Municipalité réalisera une deuxième tranche de travaux sur les trottoirs qui intégrera tout ce qui doit être fait pour le bon fonctionnement de la route dans la traversée de Passamainty. Dans trois ans, le SIEAM fera ce qu’il faudra pour raccorder les trois collecteurs non encore finalisés aujourd’hui.

Ainsi, au vu de l’urgence de la réfection de cet axe très fréquenté, conscient de la nécessité de rechercher une solution dans le temps, le Conseil départemental a décidé d’effectuer sans attendre et de financer l’intégralité du revêtement (tapis d’enrobé). L’entreprise COLAS réalisera ces travaux pour le compte du Conseil départemental.

Au-delà de la réalisation de ce revêtement, le rôle des acteurs publics est plus largement de trouver des solutions pérennes, en termes de responsabilité comme de conséquences à anticiper vis-à-vis des riverains notamment.”

5 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...