L’ARS Océan Indien (ARS OI) est chargée de réaliser des contrôles sanitaires réguliers de l’eau du robinet. La qualité de l’eau distribuée est de la responsabilité des communes, réunies au sein du Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement de Mayotte (SIEAM), qui a délégué cette mission à la Société Mahoraise des Eaux (SMAE).
En 2018, l’ARS OI a réalisé 559 prélèvements d’eau destinée à la consommation humaine qui concernent les ressources (retenues, rivières et forages), les sorties d’usines de traitement d’eau potable et le réseau de distribution jusqu’au robinet de l’usager.
Ces prélèvements réalisés chaque semaine sont analysés par des laboratoires agréés par le ministère des solidarités et de la Santé (Laboratoire Départemental des Eaux et d’Hygiène du Milieu de la Réunion et Laboratoire Départemental d’Analyses de la Drôme) et un laboratoire en cours d’accréditation (Laboratoire Vétérinaire et d’Analyses Départemental de Mayotte).
Les résultats donnent lieu à un avis sanitaire de l’ARS OI, adressé au Syndicat Intercommunal de l’Eau et d’Assainissement de Mayotte (SIEAM), à la Société Mahoraise des Eaux (SMAE) ainsi qu’aux maires des communes concernées, compétents pour assurer la qualité de l’eau distribuée.
“Aucun dépassement des normes”
En cas de mauvais résultat, un nouveau prélèvement est réalisé dans les meilleurs délais et le responsable de la production et de la distribution de l’eau est immédiatement informé et chargé d’apporter les mesures correctives appropriées.
A l’issue de l’année 2018, tous les résultats d’analyses réalisées ont fait l’objet d’un calcul statistique permettant d’établir un pourcentage de conformité, au regard de la réglementation.
- 559 prélèvements ont été réalisés par l’ARS OI à Mayotte. Ils concernent les ressources, les sorties des stations de traitement et le réseau de distribution, jusqu’au robinet des consommateurs,
- La qualité bactériologique de l’eau distribuée se maintient avec plus de 99 % des prélèvements qui présentent des résultats conformes,
- La qualité physico-chimique montre une bonne qualité de l’eau en 2018 et aucun dépassement des normes en vigueur n’a été constaté sur les paramètres de micropolluants, de substances radioactives et de pesticides.
“L’eau distribuée sur l’ensemble du département de Mayotte en 2018 est donc de bonne qualité. Elle peut être consommée par tous et à tout moment de l’année sans risque”, souligne l’ARS.
Il s’agit néanmoins d’une moyenne, et il apparaît que l’or bleu mérite moins son nom sur les zones de Vahibé et Passamainty-Tsoundzou, et dans le sud, que sur le reste du territoire, comme le montre la carte.
Afin de renforcer l’information des consommateurs, l’ARS OI publie en lien avec la SMAE une présentation qui sera distribuée avec les factures du mois de septembre.
Ce document de deux pages, intitulé « A Mayotte, l’eau du robinet est de bonne qualité ! » (Lire Qualite_Eau_Robinet_Mayotte2018-press) présente :
- une carte de la qualité bactériologique de l’eau distribuée,
- la qualité physico-chimique de l’eau distribuée,
- des informations sur les paramètres analysés et conséquences éventuelles sur la santé,
- des conseils pratiques et des recommandations d’utilisation de l’eau du robinet