31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
AccueilEconomieL'eau du robinet est de bonne qualité à Mayotte, selon l'ARS

L’eau du robinet est de bonne qualité à Mayotte, selon l’ARS

En 2018, l'Agence régionale de Santé Océan Indien a effectué 559 prélèvements pour analyser la qualité de l'eau que nous buvons. Elle est de bonne qualité à prés de 100% sur l'ensemble du territoire, avec cependant des disparités.

L’ARS Océan Indien (ARS OI) est chargée de réaliser des contrôles sanitaires réguliers de l’eau du robinet. La qualité de l’eau distribuée est de la responsabilité des communes, réunies au sein du Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement de Mayotte (SIEAM), qui a délégué cette mission à la Société Mahoraise des Eaux (SMAE).

En 2018, l’ARS OI a réalisé 559 prélèvements d’eau destinée à la consommation humaine qui concernent les ressources (retenues, rivières et forages), les sorties d’usines de traitement d’eau potable et le réseau de distribution jusqu’au robinet de l’usager.

Ces prélèvements réalisés chaque semaine sont analysés par des laboratoires agréés par le ministère des solidarités et de la Santé (Laboratoire Départemental des Eaux et d’Hygiène du Milieu de la Réunion et Laboratoire Départemental d’Analyses de la Drôme) et un laboratoire en cours d’accréditation (Laboratoire Vétérinaire et d’Analyses Départemental de Mayotte).

Les résultats donnent lieu à un avis sanitaire de l’ARS OI, adressé au Syndicat Intercommunal de l’Eau et d’Assainissement de Mayotte (SIEAM), à la Société Mahoraise des Eaux (SMAE) ainsi qu’aux maires des communes concernées, compétents pour assurer la qualité de l’eau distribuée.

“Aucun dépassement des normes”

La qualité des eaux du robinet est inégale en fonction des zones

En cas de mauvais résultat, un nouveau prélèvement est réalisé dans les meilleurs délais et le responsable de la production et de la distribution de l’eau est immédiatement informé et chargé d’apporter les mesures correctives appropriées.

A l’issue de l’année 2018, tous les résultats d’analyses réalisées ont fait l’objet d’un calcul statistique permettant d’établir un pourcentage de conformité, au regard de la réglementation.

  • 559 prélèvements ont été réalisés par l’ARS OI à Mayotte. Ils concernent les ressources, les sorties des stations de traitement et le réseau de distribution, jusqu’au robinet des consommateurs,
  • La qualité bactériologique de l’eau distribuée se maintient avec plus de 99 % des prélèvements qui présentent des résultats conformes,
  • La qualité physico-chimique montre une bonne qualité de l’eau en 2018 et aucun dépassement des normes en vigueur n’a été constaté sur les paramètres  de micropolluants, de substances radioactives et de pesticides.

“L’eau distribuée sur l’ensemble du département de Mayotte en 2018 est donc de bonne qualité. Elle peut être consommée par tous et à tout moment de l’année sans risque”, souligne l’ARS.

Il s’agit néanmoins d’une moyenne, et il apparaît que l’or bleu mérite moins son nom sur les zones de Vahibé et Passamainty-Tsoundzou, et dans le sud, que sur le reste du territoire, comme le montre la carte.

Afin de renforcer l’information des consommateurs, l’ARS OI publie en lien avec la SMAE une présentation qui sera distribuée avec les factures du mois de septembre.

Ce document de deux pages, intitulé « A Mayotte, l’eau du robinet est de bonne qualité ! » (Lire Qualite_Eau_Robinet_Mayotte2018-press) présente :

  • une carte de la qualité bactériologique de l’eau distribuée,
  • la qualité physico-chimique de l’eau distribuée,
  • des informations sur les paramètres analysés et conséquences éventuelles sur la santé,
  • des conseils pratiques et des recommandations d’utilisation de l’eau du robinet
Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

9 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...