31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilEnvironnementLe Parc Naturel Marin participe à la formation professionnelle sur la rando...

Le Parc Naturel Marin participe à la formation professionnelle sur la rando subaquatique

Un des objectifs du Parc naturel marin de Mayotte est de faire découvrir le milieu marin et sa biodiversité grâce à l’organisation des activités de loisirs et la professionnalisation des acteurs du tourisme. Dans ce cadre, vendredi dernier, le Parc a animé un volet de la formation BPJEPS* du centre de formation de plongée professionnelle Scubaore Plongée, en lien avec la préservation du milieu marin.

Dans son bloc de formation pour le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS), option plongée subaquatique, le centre de formation de plongée professionnelle Scubaore Plongée a intégré trois séances de quatre heures relatives à la randonnée subaquatique. Cette pratique, très populaire en France métropolitaine comme à l’international, pourrait offrir de réelles opportunités professionnelles à la jeunesse de Mayotte dans un contexte aussi propice que le développement du tourisme bleu dans le lagon de Mayotte.

La dizaine de jeunes gens engagés dans cette formation a donc proposé un projet virtuel relatif à cette activité toute nouvelle pour eux. A l’issue d’une présentation interactive sur les sentiers sous-marins pédagogiques assurée par la directrice adjointe du Parc naturel marin de Mayotte, ils ont pris la mesure du grand intérêt de ces outils pour la préservation du patrimoine marin de Mayotte. En effet, les sentiers sous-marins pédagogiques répondent aux trois principaux objectifs dans un Parc naturel marin :
– la connaissance du milieu marin
– le développement durable des activités liées à la mer
– la protection du patrimoine naturel marin

La formation est encore loin d’être terminée et un bon nombre d’épreuves techniques et pédagogiques attendent encore ces élèves impliqués dans la préservation de leur environnement marin, mais nul doute que le centre Scubaore Plongée saura les mener jusqu’au bout de leurs ambitions.

Au nord de Mayotte, le sentier sous-marin pédagogique de la plage Mtsangafanou à Acoua, avec ses 7 bouées aux mille merveilles. Mis en place en septembre 2018 par le Parc, la commune d’Acoua et le vice-rectorat, ce projet est à l’initiative du lycée du Nord et du collège de Mtsamboro.
Et bientôt, un nouveau sentier au sud de Mayotte depuis la plage de Sakouli… Mise en place prévue début 2020.

* Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...