Les missions de la Délégation de Mayotte à La Réunion, basée à Saint-Denis sont de soutenir les Mahorais de La Réunion, réussir l’insertion des jeunes, garantir l’accompagnement sanitaire et social et promouvoir Mayotte à La Réunion et dans l’océan Indien.
Ce service du conseil départemental de Mayotte est un interlocuteur privilégié à la Réunion tant auprès de la communauté mahoraise qui y est installée que des institutions et collectivités réunionnaises désireuses de mieux connaître et de travailler avec le Département de Mayotte. L’action de la Délégation de Mayotte à La Réunion s’inscrit dans un esprit de concertation et de respect du vivre ensemble.
Le Service Formation et Insertion est composé d’une cheffe de service et d’une conseillère d’orientation et d’insertion. Il suit et accompagne au quotidien les lycéens et étudiants pris en charge par le Conseil départemental de Mayotte et ceux résidant à La Réunion et originaires de Mayotte. Son rôle est de collaborer avec les acteurs publics, privés et associatifs afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes Mahorais de La Réunion et les encourager à la mobilité régionale et internationale.
Parmi les problématiques récurrentes pour ces jeunes, on note le manque de préparation au départ et de fait un sentiment d’échec et un phénomène d’isolement après quelques mois sur un territoire qu’ils connaissent peu.
Concernant les jeunes déjà sur le territoire, beaucoup sont sortis du système scolaire, le service a donc pour mission de les orienter vers les structures existantes sur le territoire réunionnais et les accompagner dans leurs recherches de formations et de stages.
L’organisation de ce premier forum des métiers, de la formation et de l’insertion est donc la suite logique de ces missions.
Quelques repères
1050 étudiants originaires de Mayotte sont actuellement inscrits à l’Université.
300 étudiants sont pris en charge par la Direction de la Politique Scolaire et Universitaire du CD976
150 jeunes sont suivis par le service Formation et Insertion sur des problématiques de
bourses, de recherche de stage, de formation et de logement.
Les partenaires de ce 1er forum qui s’est tenu le 6 septembre, sont le Carif-Oref, point de rencontre de tous les partenaires de l’emploi et de la formation, institutions, organismes de formations, salariés et entreprises, et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), outil mutualisé à destination des entreprises de l’économie sociale et solidaire, elle accompagne depuis 2016 le développement des entreprises et des filières de l’ESS.
Comments are closed.