27.9 C
Dzaoudzi
mardi 14 mai 2024
AccueilFil infoUne rentrée économique et sociale dégradée pour la CFDT Mayotte

Une rentrée économique et sociale dégradée pour la CFDT Mayotte

L’UI CFDT Mayotte fait feu de tout bois dans un communiqué adressé aux médias. S’il semble porter sur la situation de l’emploi pour les salariés d’IBS dans le cadre de la cession, qu’il critique, de l’exploitation de la carrière de Kangani à Vinci, le président du syndicat parle aussi d’une dégradation plus globale de la situation sociale, économique, éducative et environnemental de l’île. Revenant sur « la tragédie » devant le lycée de Sada, il implore « les autorités politiques et administratives » à « entendre le signal d’alarme », en faisant référence aux cambriolages,  « prenons nos responsabilités », pour éviter de nouveaux blocages de l’île par les revendications sécuritaires de la population.

Balahachi Ousseni craint un duopole dans le secteur du BTP, en cas de départ d’IBS, et demande une transparence sur la gestion de l’eau potable par le Sieam et Vinci. Ils dénonce des « monopoles qui gagnent du terrain », or, « les mahorais ont besoin de voir l’amélioration de leur pouvoir d’achat et de l’emploi », eu égard à leur « combat contre la vie chère », en 2011.

Il dénonce un Plan de convergence, « sans l’alignement des droits sociaux »n et sans « gros projets tel que le rallongement de la piste d’aéroport. Nous en avons assez de plans sur le papier ! »

Un long paragraphe est consacré à la situation scolaire « dramatique » avec des résultats en baisse aux examens, en raison d’un problème de sureffectif scolaire, « le nombre de classes est insuffisant (…) 300 élèves de collège et 950 de lycées sont sans affectation », et revient sur le nombre insuffisant de titulaires et le problème des agents en congé maternité. Une réalité à laquelle « s’ajoutent l’insécurité et l’immigration clandestine (qui ne baisse pas), qui alimentent les tensions sociales et nourrissent les conflits intercommunautaires ».

(Lire Communiqué de presse CFDT)

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...