26.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEnvironnementSIEAM : confirmation de la DSP sur l’assainissement, des salariés inquiets

SIEAM : confirmation de la DSP sur l’assainissement, des salariés inquiets

A Mayotte, encore trop peu d’habitants sont raccordés à une station d’épuration (18% en 2012). D’importants investissements sont  nécessaires pour les relier aux  existantes, et en construire des nouvelles. N’y parvenant pas, le Syndicat Intercommunal d'Eau et d'Assainissement de Mayotte avait annoncé vouloir externaliser la compétence.

Séance houleuse au Syndicat des Eaux ce lundi matin. Elle portait sur les modalités de délégation de service public (DSP) vers une structure tierce. Une externalisation que le président Mouhamadi Bavi avait annoncée lors de ses vœux en janvier dernier, qui avait surpris son monde. La réunion ce lundi avait pour but d’informer le personnel des conditions de transfert.

Mais le président n’était pas présent. Il avait délégué son adjoint, retenu qu’il était par les démarches inhérentes à un cambriolage qui se serait déroulé ce week-end. Certains agents ont alors élevé la voix, avant de quitter la salle de réunion : « Quel cambriolage ?! Ils ont uniquement volé le disque dur de l’unité centrale ! On exige la présence du président Bavi. » Nous avons interpellé la police, qui confirme le cambriolage, « alors que le Sieam était gardé ce week-end ». Les investigations sont en cours.

Face à la fronde, difficile de maintenir la réunion en l’état. La presse n’y était pas conviée, « c’est une réunion interne », nous faisait savoir Ibrahim Aboubacar. L’ancien député réapparait ainsi au poste de Chargé de mission DSP pour le SIEAM.

Sortir du problème de gouvernance

La station d’épuration de Dembéni

Nous avons voulu faire un point sur l’évolution de l’externalisation de l’assainissement, un service qui a toujours été déficitaire au Sieam, par rapport à celui de l’eau, qui était jadis excédentaire. « La DSP est en cours, les offres ne sont pas connues. Ce que nous savons, c’est que les missions seront transférées au délégataire, avec le personnel du service et le matériel », rapporte Kamal-Eddine Mohamed, Responsable du pole Assainissement au Sieam. Lui restera au Sieam pour contrôler la bonne exécution de la compétence.

Rappelons que les investissements attendus sont lourds en matière d’assainissement qui reste encore marginal à Mayotte : doivent sortir de terre les stations d’épuration de Mamoudzou sud, de Koungou, de Petite Terre, de Tsingoni et de Bouéni, et une vraie politique de branchements doit être mise en œuvre.

Mayotte a obtenu nombre de dérogations sur l’assainissement en matière de normes européennes, et pourtant, peu de choses sont mises en place. Plan Urgence eau lors de la pénurie, Contrat de progrès avec 73 millions d’euros sur l’assainissement, Contrat de convergence… En ironisant un peu, on constate qu’aucun Progrès ne Converge vers l’Urgence !

Un problème de gouvernance, avait pointé la Chambre régionale des Comptes. L’écart entre les financeurs, un duo communes (à raison de 4 euros par habitant et par an)-usagers (2 euros par m3 consommé), et le payeur qu’est le Sieam, n’inciterait pas ce dernier à être consciencieux. D’où la demande d’externalisation, incitée par la commission d’accompagnement du contrat de progrès.

Une partie des 30 salariés est concernée par le transfert. Huit selon nos informations, qui seraient dores et déjà affectés au délégataire, le nom de Vinci circule dans les couloirs. Nous y reviendrons. Pour l’instant, les salariés ont déposé un préavis de grève pour le 24 septembre pour obtenir davantage d’informations.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...