28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilLoisirsJEP 2019 : Portes-ouvertes sur le patrimoine aux quatre coins de l’île...

JEP 2019 : Portes-ouvertes sur le patrimoine aux quatre coins de l’île ce week-end

C’est depuis la commune de Bouéni qu’a été donné le top départ des Journées européennes du patrimoine 2019 ce mercredi. Très fournies cette année avec une active participation des communes, elles se tiendront les 21 et 22 septembre.

Nous reviendrons sur le patrimoine sucrier de Mayotte qui sera l’objet d’une grande conférence par les Naturalistes, et qui ouvrira le bal dès vendredi. La Direction de la Culture propose un programme très chargé sur deux petits jours. A vos agendas ! Programme JEP Mayotte 2019 BD

A Boueni, le concours intercommunal autour du coco : enlever l’écorce, râper le coco, faire le lait de coco, faire de l’huile de coco, ou une initiation de la pêche au djariffa à Bambo ouest, à Bandrélé, des jeux traditionnels, les étapes de la fabrication du sel, à Sada, le mariage traditionnel et l’évolution du manzaraka depuis les années 30, à Moinatrindri, Atelier de fabrication de pirogue traditionnelle, à Chirongui, une visites des sites et la nuit des contes… Et de très nombreuses autres activités.

A Mamoudzou, le conseil départemental propose l’inauguration de l’exposition « Le fonds patrimonial de la bibliothèque des Archives départementales » en rapport avec le thème « Arts et divertissements ».

C’est à Boueni, dans le sud de l’île, que les JEP ont été lancées cette année

Dans le cadre du projet « C’est mon patrimoine ! », 20 jeunes du village ont recueilli, écrit et mis en scène 5 contes traditionnels en lien avec l’histoire de la création du village d’Ongojou, et le rôle central qu’y joue le puits et donc l’eau.

En Petite Terre, le Muma inaugurera sa 6e exposition de préfiguration. Elle portera sur « l’atelier du bijoutier », avec la reconstitution de l’échoppe de Dahalani Tamimou à Sada, maître et artisan de renom. Cette présentation donnera à voir les coulisses (« l’arrière-boutique »), rarement accessibles au public, de la création artistique de l’orfèvre.

Du mariage à la vie de tous les jours et de la naissance à la mort, du dayiyo (parure) au simple pere (bague), le bijoux joue chez les mahorais un rôle symbolique, social et économique important. Lorsqu’il est produit localement, il démontre un savoir-faire technique que pratiquent encore quelques artisans, véritables artistes des bijoux uniques. Plusieurs d’entre eux connaissent encore l’art du « filigrane », l’une des techniques décoratives préférées des mahorais.

Un atelier de fabrication de pirogue traditionnelle au programme

Des dispositifs multimédias accompagnent l’exposition et montrent l’importance des gestes et savoir-faire, affirmant le rôle du musée dans la conservation et la transmission des patrimoines fragiles. Des vidéos issues d’enquêtes conduites par le MuMA donnent à voir la place du bijou dans les différentes circonstances de la vie. Objets ostentatoires, les bijoux mettent en évidence l’identité culturelle et le statut social de ceux qui les portent, et signent et soulignent la place de l’individu dans la communauté.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...