28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEconomieAide à la personne: plus de 200 emplois à pourvoir en métropole

Aide à la personne: plus de 200 emplois à pourvoir en métropole

C'est un grande bouffée d'oxygène pour notre marché de l'emploi : les grandes sociétés du service à la personne en métropole s'engagent à recruter en CDI des jeunes Mahorais et Mahoraises formés au Titre Professionnel d'Assistant de Vie aux Familles par SOMAHAZI.

Mardi dernier, le 17 septembre, lors de l’assemblée générale de la FEDESAP ( Fédération des Services à la Personne et de Proximité ), Mayotte a été mise à l’honneur au travers du témoignage de SOMAHAZI, (adhérente à la FEDESAP) venue proposer des candidatures d’élèves actuellement en formation à Mayotte au Titre Professionnel d’Assistant (e) de Vie aux Familles (ADVF).
“Les sociétés de services à la personnes Métropolitaines, adhérentes à la FEDESAP, sont actuellement en phase active de recrutement et veulent d’ores et déjà s’engager sur des recrutements massifs de nos jeunes Mahorais dès l’obtention de leur Titre Professionnel d’ADVF”, indique Somahazi.
En effet depuis plusieurs mois, le Conseil Départemental, le Pôle Emploi, OPCALIA, LADOM et SOMAHAZI se sont engagés sur un plan de formation au Titre Professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles, pour 30 demandeurs d’emploi. Cette formation d’une durée de 6 mois est, pour la partie théorique, enseignée au sein de l’OF SOMAHAZI tandis que pour la partie stage en Entreprise c’est DAGONI-Services (Entreprise de Services à Domicile, Aide à la personne) qui accueille les stagiaires.
Des promesses d’embauche d’ici un mois
Les deux identités appartiennent à la même structure montée par Mirhane Abdallah (DAGONI-Services) et Chrystel de Bricourt (SOMAHAZI), qui  sont intervenus lors de l’Assemblée Générale et la journée des Rencontres du Bien Vivre à Domicile organisées par la FEDESAP mardi dernier. Lors de leur témoignage ils expliquent avoir mis en avant la qualité des candidates et candidats Mahorais qu’ils forment et recrutent pour intervenir auprès des personnes âgées  afin de leur apporter l’aide à domicile nécessaire à la perte d’autonomie. “C’est cette double casquette d’Organisme de Formation et d’entreprise d’aide à domicile qui a séduit les entreprises Métropolitaines qui s’engagent à recruter en CDI et à temps plein plus de 200 candidats formés et titrés durant l’année 2020 par SOMAHAZI”, expliquent-ils de concert.
Afin de formaliser ces intentions de recrutements, les deux dirigeants de DAGONI-Services et SOMAHAZI, démarrent un tour de France pour rapporter concrètement à Mayotte d’ici un mois les promesses d’embauches signées par les entreprises de services à la personne Métropolitaines qui sont par exemple, le groupe O2, le groupe FAMILY PLUS, le groupe MILLEPATTE, le groupe ALENVI.

Un tutorat d’un mois

Témoignage de Chrystel de Bricourt devant les entreprises adhérentes à la FEDESAP

Ces groupes ont des agences implantées partout en France Métropolitaine et SOMAHAZI aura donc la capacité à répondre aux souhaits des élèves avec la complicité de la Délégation de Mayotte sur Paris représentée par Abdoul-karime Bamana et des associations Mahoraises présentes dans les villes choisies par ces futurs salariés pour être proche de leur famille.
Afin de garantir au mieux leur insertion professionnelle, SOMAHAZI finance pour chacun un tutorat durant un mois au sein de l’entreprise accueillante.
Sachant que le taux de chômage à Mayotte atteint les 35%, SOMAHAZI se réjouit d’avoir pu proposer une formation et un emploi garanti à la clé à 30 demandeurs d’emploi, et se tourne dès maintenant vers les institutions Mahoraises pour l’accompagner sur une continuité de ce plan “mise en emploi en Métropole” pour plus de 200 emplois garantis à nos jeunes Mahorais(e)s.
Ces deux dernières années, SOMAHAZI a formé 53 demandeurs d’emploi au Titre Professionnel d’ADVF, 60 % sont actuellement insérées (la moyenne du département se situe à 17,3% de taux d’insertion).
Les services à la personne s’avèrent être sans conteste un secteur d’avenir. Pour y parvenir, SOMAHAZI appelle à un accompagnement du Conseil Départemental, du Pôle Emploi, d’OPCALIA et de LADOM.
Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

10 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...