28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilEnvironnementBeaucoup d’initiatives de nettoyage lors du World Clean Up day

Beaucoup d’initiatives de nettoyage lors du World Clean Up day

Passé un peu à la trappe de la communication pour cause de denses Journées européennes du patrimoine, la deuxième édition du World Clean Up Day Mayotte 2019 (WCUD) s'est bien déroulée à Mayotte, avec "beaucoup d'initiative de nettoyage", rapporte Raphaela Raaber, coordinatrice adjointe de Yes We Can Nette.

“Certains se sont inscrits à la dernière minute. Il s’agissait d’une action importante visant à réduire les déchets nocifs pour l’environnement, les montagnes, les rivières et les mangroves. Mais c’était aussi une occasion pour nous de toucher beaucoup de gens et de les sensibiliser aux aspects importants du tri sélectif. Lors du nettoyage organisé avec nous, les bénévoles avaient les sacs transparents fournis par CITEO, où les matériaux recyclables étaient collectés. Les sacs noirs étaient destinés aux déchets ménagers. Nous avons donc pu leur montrer visuellement quelle quantité de déchets est réellement utile et réutilisable. Et leur rappeler qu’il est important de réduire la quantité de déchets qui arrivent à l’ISDND à Dzoumougne.

C’est surtout la méconnaissance qui domine sur ces sujets selon elle, en particulier sur l’origine naturelle des matériaux comme le papier et le carton, qu’il est possible de recycler, ainsi, “nous n’aurons plus besoin de couper plus d’arbres pour produire du papier”.

Kaja Kaola s’est déplacé dans les endroits inaccessibles sur les hauteurs de Tsoundzou

Grâce à toutes les associations et établissements scolaires, des zones inaccessibles ont pu être nettoyées. L’association “Kaja Kaola a nettoyé les hauteurs de Tsoundzou au cours d’une journée complète et a fait descendre de la montagne près de 300 sacs de déchets, Comme on peut le voir sur les images. Le bar et club de plongée Jolly Roger 976 se sont activés sur l’îlot  Brandrele, et les Naturalistes de Mayotte dans leur bivouac à Saziley. Le lycée de Chiroungui a organisé un bus pour emmener leurs élèves nettoyer la plage de Boueni, tandis que l’association Ngazi Ngome Mayotte a dégagé le quartier et la rivière de Bonovo à M’tsapere. Le club de kayak Passamainty a éliminé les déchets des mangroves par bateau.”

Des centaines de personnes et d’étudiants ont pris part à une vingtaine d’actions de nettoyage, “mais nous ne sommes pas encore en mesure d’estimer la quantité de matières recyclables et de déchets collectés”.

Des opérations de nettoyage qui ont été “un succès”, “même si nous devons encore améliorer la sensibilisation et l’importance du recyclage en vous référant aux 3R: Réduire – Réutiliser – Recycler!”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139519
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139519
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139519
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139519
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139519
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139519
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...