31.9 C
Dzaoudzi
lundi 22 avril 2024
AccueilorangeGrande marées : les précautions à prendre lors du pic à 16h ce...

Grande marées : les précautions à prendre lors du pic à 16h ce samedi

Les services de l’Etat appellent les habitants à la vigilance ce week-end et les deux jours suivants. Le phénomène biannuel des marées d’équinoxe est accentué cette année par l’enfoncement de l’île.

En vue des prochaines grandes marées, le préfet a réuni ce vendredi, d’une part les services de l’État et acteurs institutionnels, et d’autre part les communes afin de définir les mesures opérationnelles adéquates dans le cadre de ces phénomènes susceptibles de causer des désordres sur les zones littorales du département.

« Suite à ces réunions, le préfet a constaté la mobilisation de l’ensemble des services publics et des acteurs locaux qui déploient des dispositifs spécifiques (astreintes, pré-positionnement de moyens, ouverture de lieux d’accueil des populations, déclenchement des plans communaux de sauvegarde…) sur l’ensemble du littoral », indique-t-il dans un communiqué.

La préfecture activera son centre opérationnel départemental (COD) pour une meilleure coordination entre les acteurs dès dimanche après midi dans le cadre de la grande marée de 16h39 ainsi que pour celles du lundi et du mardi matin prévues à respectivement 4h55 et 5h31, coïncidant aux trois marées les plus importantes de l’épisode. Ce COD sera activé plus tôt si nécessaire.

Un phénomène biannuel et conjoncturel

Les zones littorales à risques ont été recensées par les mairies

Le préfet appelle la population à rester à l’écoute des médias, à respecter les consignes de sécurité et à faire preuve de solidarité et de civisme.

Justement, dès ce samedi, tous les habitants en bordure littorale sont appelés à la vigilance. Comme tous les ans à cette époque, et comme en mars, d’importantes marées sont annoncées par le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM). Cette année, l’effet de ces marées d’équinoxe est accentué par le phénomène d’enfoncement de l’île (subsidence), davantage marqué à l’Est (environ 15cm) qu’à l’Ouest (8cm), ce qui est « susceptible de causer des désordres sur les zones de littoral du département », alerte la préfecture.
Le tout aggravé par des débordements par paquets de mer liés à la houle résiduelle, qui sont attendus à marée haute sur : l’Ouest de grande terre, l’ouest de l’aéroport, la route de la plage de Pamandzi, le boulevard des crabes de Dzaoudzi.

Les services chargés des secours et de la sécurité (18 ou 17) ainsi que les maires ont été prévenus et demeurent vigilants.

Ainsi pour la journée du samedi 28 septembre, une marée de 3m99 est attendue à 16h01.

La préfecture demande aux habitants de Mayotte de mettre en œuvre les consignes de sécurité suivantes :
* Tenez-vous au courant du niveau des marées et de l’évolution de la situation météorologique sur le site de Météo France.
* Limitez vos déplacements en bord de mer et circulez avec précaution en limitant votre vitesse et en respectant les consignes des forces de l’ordre et des services gestionnaires des routes
* Ne vous engagez pas sur une route fermée à la circulation.
* Sur le littoral ou sur les plages surveillez attentivement les enfants.
* Si vous habitez en bord de mer :
o protégez vos biens face à la montée des eaux (installer des batards d’eau, relever les mobiliers),
o coupez l’électricité, l’eau et fermez les bouteilles de gaz,
o préparer votre kit d’urgence (médicaments, vêtements, alimentation, etc.),
o si nécessaire, évacuez vos habitations et gagnez les lieux d’accueil prévus par votre mairie.
* Ecoutez les consignes de sécurité.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...