27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 10 mai 2024
AccueilorangeL’opération Shikandra se décline dans les communes: 850 reconduites à Chirongui depuis...

L’opération Shikandra se décline dans les communes: 850 reconduites à Chirongui depuis le 1er janvier

Le sous-préfet Julien Kerdoncuf rencontre les maires pour décliner l’opération « civilo-militaire » Shikandra, voulue par le ministre Blanquer et coller ainsi aux réalités de terrain en matière de lutte contre l’immigration clandestine.

Lors de l’annonce de l’opération Shikandra par la ministre des outre-mer le 26 août dernier, un bilan avait été dressé de l’efficacité du GELIC, le Groupe d’Enquête et de Lutte contre l’Immigration Clandestine. Il y a eu 17.735 reconduites à la frontière entre le 1er janvier et le 15 août 2019, soit +150% d’interpellations par rapport à 2019.

Ce lundi 30 septembre, c’est à Chirongui qu’un point d’étape a été dressé, puisque la maire Hanima Ibrahima Jouwaou recevait Julien Kerdoncuf. « Depuis le début de l’année 2019, pas moins de 90 opérations ont été menées sur la commune de Chirongui, plus de 923 effectifs de Gendarmerie, de Police ont été engagés depuis le 1er janvier 2019. Ce qui a permis de procéder à 936 interpellations. Et sur ces interpellations 850 procédures d’éloignements ont été engagées. »

Julien Kerdoncuf fait le point avec Hanima Ibrahima Jouwaou

La maire exprimait sa volonté de « continuer ce partenariat fort qui existe entre le Pôle sécurité de Chirongui et les services de la Préfecture, de la Gendarmerie et de la Police Nationale pour continuer à lutter contre l’immigration clandestine ». Elle soulignait également que chaque citoyen doit être acteur de cette lutte. Pour parfaire cette mission, la ville de Chirongui met à disposition des services de l’état, un local qui permet une meilleure coordination sur ces actions ponctuelles.

Julien Kerdoncuf également abordé la mise en place du Plan de renforcement et d’approfondissement de la lutte contre l’immigration clandestine appelé « Opération SHIKANDRA ». « Cette ‘approche globale, civilo-militaire’ qui vise à ‘relever durablement le défi migratoire à Mayotte’, prévoit le renforcement de la protection des frontières maritime, la réaffirmation de la présence à terre, l’approfondissement du travail judiciaire et la coopération internationale ».

Le sous-préfet en charge de la LIC s’est déjà rendu dans une dizaine de communes, “je poursuis le partenariat initié sur la lutte contre l’habitat illégal, le rôle des polices municipales et la lutte contre les attestations frauduleuses de résidence”, nous explique-t-il.

Il est possible de consulter le document détaillant l’opération Shikandra.

 

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

11 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...