28.9 C
Dzaoudzi
lundi 9 septembre 2024
AccueilorangeLa police de Mayotte alerte sur ses "réalités sociales"

La police de Mayotte alerte sur ses “réalités sociales”

La marche de la colère, mouvement national, a mobilisé une quarantaine de policiers à Mamoudzou ce mercredi midi. Souffrant des "mêmes maux" que leurs collègues métropolitains, les agents veulent aussi alerter sur la réalité locale.

Manque de moyens et de considération, la mobilisation intersyndicale parlait d’une seule voix ce mercredi midi. Ainsi FO, SGP, Alliance, la CFE-CGC l’Unsa et Alternative Police étaient réunis dans ce mouvement commun. Son porte parole Djamalidine Djabiri dénonce notamment “un modèle de management qui ne tient pas compte des réalités sociales”. Il cite notamment “des locaux insuffisants et inadaptés, pas assez de véhicules et d’effectifs. On nous dit qu’on va fusionner les moyens avec la PAF, nous on y voit une manière de ne pas nous en rajouter. On profite donc de la marche de la colère pour des revendications nationales, mais aussi d’autres propres au local”.

Pour lui, “cette marche exprime notre désarroi face aux conditions de travail et au manque de moyens ainsi que notre lassitude”, il réclame notamment “une véritable politique sociale pour le personnel”.

Djamalidine Djabiri, porte parole de l’intersyndicale

Parmi les craintes du personnel justement, la fusion avec la PAF au sein d’une direction départementale unique, expérimentée à Mayotte, et qui en plus des moyens “pose des questions” selon l’intersyndicale. Notamment sur des points comme “l’ancienneté, l’avancement ou la formation”. “Si nous n’avons pas de réponses à nos questions et à nos inquiétudes, il va falloir faire montre d’unité pour montrer que nous avons une capacité de nuisance” prévient-il, laissant planer la menace d’une “démonstration de force” qui passerait par “des manifs d’envergure”.

Y.D.

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...