28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 1 mai 2024
AccueiljusticeLe beau geste d'une victime envers son agresseur

Le beau geste d’une victime envers son agresseur

Un voleur condamné ce mercredi a bénéficié de la bienveillance de sa victime, qui bien que traumatisée, espère qu'il choisira une meilleure voie et ne souhaite "pas l'enfoncer". Il est quand même reparti en prison.

L’attaque a laissé à la victime un profond traumatisme. Le 29 juin dernier dans la soirée, cette enseignante rentrait chez elle dans le quartier des 100 Villas à Mamoudzou. Là, un jeune homme qui errait dans la rue l’interpelle. “J’ai faim” affirme-t-il. “Je n’ai rien sur moi”, répond calmement la dame, avant de se tourner pour ouvrir sa porte. C’est là que la situation dégénère. Le garçon s’emporte, saisit sa victime par le bras et lui masque la bouche pour l’empêcher de crier. Il la traîne sur quelques mètres pour l’attirer à l’écart. Selon le témoignage de la victime, il aurait tenté de l’embrasser et de lui toucher les fesses avant de lui cracher au visage et de prendre la fuite avec son téléphone portable. Deux jours plus tard, le suspect est interpellé grâce à la description fournie par la victime et à la vidéosurveillance.

Dès lors le mis en cause multiplie les changements de version. Seule constante : il nie toute agression sexuelle (il n’était d’ailleurs pas jugé pour ça) et affirme avoir seulement “fouillé pour voir si elle avait quelque-chose” à voler. Pensant sans doute se dédouaner, il affirme aussi dans un premier temps que le vol était commandité par “deux délinquants” qui l’auraient menacé s’il ne trouvait pas un portable pour eux, avant de se rétracter face à une vidéosurveillance qui ne montre personne d’autre dans la rue ce soir-là pendant les deux heures précédentes. A l’audience, il a réitéré cette version peu convaincante et qui “n’excuse en rien” rappelle le procureur. “Vous êtes libre de mentir, c’est votre ligne de défense mais le tribunal est libre de ne pas vous croire” poursuit le représentant du ministère public.

Un euro symbolique

A l’audience, le prévenu nie aussi aussi sa propre affirmation selon laquelle il avait faim ce soir-là. “Je n’avais pas faim, je me rendais chez mon père” argue-t-il.

Me Souhaili représentait la victime

Dernier élément à charge, le portable volé n’a pas été remis à deux délinquants mystérieux, mais à un ami du prévenu, qui a fait l’objet d’une composition pénale pour recel dans cette affaire. Des éléments qui sont autant de “contradictions” que le procureur déplore. Quant à la victime, représentée par Me Souhaïli, elle a “très mal vécu” cette agression, et n’ose plus sortir depuis lors, explique l’avocat. “Je suis un peu emprisonnée” lui a-t-elle décrit. Un comble pour une victime. Encore trop choquée pour affronter son agresseur à l’audience, elle n’est pas venue, laissant le juriste parler pour elle. Mais souhaitant “ne pas l’enfoncer” pour autant, “elle espère qu’il comprendra que la voie qu’il a choisie n’est pas la bonne s’il veut un avenir” relate son avocat. Elle ne demandait qu’un euro de dommages et intérêts, à titre symbolique. Une bienveillance qui pour le procureur cache mal “un retentissement psychologique énorme pour la personne qui a subi cette violence extrême”. Il a réclamé 8 mois de prison avec sursis. Le tribunal l’a suivi, en y ajoutant l’euro symbolique. Le jeune homme est quand même parti en prison, étant incarcéré pour une affaire de viol sur mineure. La peine avec sursis le suivra donc à sa sortie, mais sans doute pas avant un bon moment.

Y.D.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...