28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 17 mai 2024
AccueilEnvironnementLe volcan mahorais objet d'une journée scientifique à Paris où est convié...

Le volcan mahorais objet d’une journée scientifique à Paris où est convié le géographe Saïd Hachim

Dans le cadre de la réponse à la réponse scientifique suite à l’éruption sous-marine proche de Mayotte en 2018-2019 et l’activité sismique associée, d’importants moyens ont été obtenus de l’Etat afin de financer 5 campagnes océanographiques d’observation et de mesures entre février et août 2019.

En matière de compréhension et de prévention des risques potentiels face à ce phénomène géologique exceptionnel, le Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte (REVOSIMA) a été mise en place avec des financements de l’Etat (www.ipgp.fr/revosima).

Ce réseau est opéré par l’Institut Physique du Globe de Paris (IPGP) avec l’appui du Bureau de Recherches Géologiques et Minières de Mayotte (BRGM). Le REVOSIMA bénéficie du soutien de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP), de l’IFREMER, du CNRS-INSU et du BRGM. Les données de ce réseau sont produites par un large consortium de partenaires scientifiques financés par l’Etat. Le REVOSIMA publie 2 fois par mois un bulletin scientifique sur l’activité sismo-volcanique à Mayotte.

Dans le cadre du REVOSIMA, l’IPGP, le CNRS, l’IFREMER, le BRGM et leurs partenaires scientifiques organisent une journée scientifique le 15 octobre 2019 à Paris de 9h à 17h qui sera suivie à 17h30 d’une conférence publique par les scientifiques et responsables ministériels à l’Institut de physique du globe de Paris.

Alors qu’il n’avait pu suivre qu’une seule courte mission de MAYOBS, le géographe Saïd Saïd Hachim est convié comme intervenant, “compte tenu de son expertise en spatialisation de la géographie et de la vulnérabilité du territoire” et de sa participation à la publication de l’Atlas des risques naturels et des vulnérabilités territoriales de Mayotte avec le Professeur Frédéric Leone. “C’est une opportunité à saisir pour enrichir les discussions trans-disciplinaires portant sur l’analyse  du déroulement de cette activité volcanique et sismique sans précédent à Mayotte et des aléas associés”, indiquent les organisateurs.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...