27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEconomie« L’Europe s’engage à Mayotte »… et l’Etat ?

« L’Europe s’engage à Mayotte »… et l’Etat ?

Nous ne sommes pas les seuls à ramer pour consommer les fonds européens. Et les autorités de gestion sont pointées du doigt par deux sénatrices auteures d’un rapport sur les déficiences.

La commission sénatoriale vient de publier son rapport « Sur la sous-utilisation chronique des fonds européens en France ».

Pour mémoire, les fonds européens structurels et d’investissement (FESI) incluent le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE), qui comprend l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Sur la période 2014-2020, 454 milliards d’euros sont alloués aux FESI, dont 27,8 milliards d’euros pour l’enveloppe française, comprenant 4,8 milliards pour les outre-mer.

Sur l’ensemble du territoire français, a été soulignée la grande difficulté des porteurs de projets à bénéficier des fonds européens. « Les auditions ont permis de constater que le délai moyen pour le versement des aides était de deux à trois ans », selon la synthèse du Rapport sénatorial fonds UE.

Avec un taux de programmation des FESI de 61 % et un taux de certification de 35 % au 31 décembre 2018, la France se situe dans la moyenne européenne. De fortes disparités régionales sur cette consommation est soulignée, et Mayotte est particulièrement concernée avec « un taux de crédits européens engagés inférieur d’un tiers à la moyenne nationale ». Nous ne sommes pas les seuls à rencontrer des difficultés.

Les fonds européens, une affaire de pro

En juin dernier, Elvira Bakker, Commission européenne, dénonçait des paiements insuffisants et le manque d’ingénierie à Mayotte

Mais alors que pour les autres territoires, la décentralisation vers les Région en 2014 par la loi MAPTAM est pointée du doigt, soulignant « les difficultés des régions à recruter, former et fidéliser des agents possédant une réelle expertise en matière de gestion des fonds européens et d’accompagnement des porteurs de projets », à Mayotte c’est l’Etat via la préfecture qui a la compétence de cette gestion. Peu de chance que la volonté du préfet de conserver la gestion de ces fonds rassure les détracteurs de l’idée donc. A moins de s’engager sur l’arrivée de compétences.

Une problématique d’autorité de gestion que ne semble pas avoir cernée la mission sénatoriale, qui dédouane notre département, « cette situation s’explique par le fait qu’il s’agit pour ce territoire de sa première période de programmation des fonds européens, entraînant des difficultés spécifiques relatives notamment à la professionnalisation des acteurs dans la gestion des subventions européennes. » On a bien lu « professionnalisation des acteurs »…

On ne sait si pour pallier cette défection, le recours à l’appui technique proposé par Bruxelles, comme le rappelle régulièrement l’eurodéputé Younous Omarjee, a été demandé par la France.

En tout cas, et malgré une décentralisation pointée du doigt par les sénateurs, la 1ère de leur 13 propositions porte sur le maintien de la décentralisation de la gestion des fonds européens « en donnant aux régions les moyens d’assurer leurs missions et en clarifiant les responsabilités respectives de l’État et des régions. » On n’aurait pas mieux dit.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...