31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 17 mai 2024
AccueilEconomiePartenariat entre l’Etat et quatre CCAS pour lutter contre la pauvreté

Partenariat entre l’Etat et quatre CCAS pour lutter contre la pauvreté

Le préfet de Mayotte, les maires de quatre communes ainsi que la présidence du conseil départemental ce sont réunis vendredi 11 octobre 2019 pour signer une convention financière. Celle-ci permettra d’aider les populations en précarité économique à surmonter leurs situations.

Dans la continuité de la politique de prévention et de lutte contre la pauvreté à Mayotte, l’Etat et les communes se lient dans un nouveau projet pour accompagner les populations vulnérables. Des points conseils budget (PCB) sont mis en place dans quatre Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS) à titre d’expérimentation. Cette démarche a pour objectif de lutter contre les difficultés financières que rencontrent certaines familles, notamment le surendettement. Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.

“Ces dispositifs permettront à ceux qui ne s’en sortent pas de bénéficier du soutien, de conseils et de l’aide nécessaire pour régler leur situation personnelle” explique Jean François Colombet, préfet de Mayotte. Ce projet répond à un besoin social. “84% de la population mahoraise vit sous le seuil de pauvreté” rappelle Issa Abdou, 4ème vice-président qui représentait le président du conseil départemental de Mayotte.
Concrètement, les PCB auront pour objectifs de prévenir les difficultés financières qui mènent à l’endettement ou au surendettement. Ils devront également aider les personnes concernées à retrouver une situation stable. Cela passe par l’inclusion sociale et la stabilisation financière sur le long terme.

Les moyens mis en place

Hanima Ibrahima Jouwaou, a répondu présente sur la mise en place de ce dispositif de désendettement de ses administrés à Chirongui

Les communes d’Acoua, Bandrélé, Chirongui et Dembéni sont les heureuses élues. Chacune dispose d’une enveloppe allant de 49 000 à 51 000 euros. Une aide nécessaire qui leur permettra de recruter un professionnel qualifié en économie sociale et budgétaire. Ce dernier aiguillera les personnes en difficulté financière et leur apportera des solutions.
Encore faut-il que ces points de conseil budget soient connus par la population mahoraise. Rappelons qu’une commission de surendettement existe déjà sur l’île, mais elle est peu prisée. Le rôle de ce professionnel sera aussi de guider les populations en situation de précarité vers les services adéquats à leurs situations.

Pourquoi ces quatre communes ?

Un appel à projet a été lancé par la préfecture de Mayotte. Six communes sur dix-sept ont répondu présentes. Le choix s’est fait sur Acoua, Bandrélé, Chirongui et Dembéni car “elles sont investies et ont déjà mis en place des dispositifs. Il ne s’agit pas de faire la distinction entre les communes”, affirme Jean François Colombet. L’objectif est d’élargir les points conseils budget à toutes les communes de Mayotte d’ici 2021. Un premier bilan sur l’expérimentation sera établi l’année prochaine.

Raïnat Aliloiffa

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...