28.9 C
Dzaoudzi
samedi 18 mai 2024
AccueilEconomieConseil départemental : débrayage d'une partie des agents de l’aménagement

Conseil départemental : débrayage d’une partie des agents de l’aménagement

Une partie des agents de la Direction de l’Aménagement, de l’Urbanisme et de la planification territoriale du conseil départemental, est en débrayage depuis lundi. En catimini jusqu’à présent, plus ouvertement ce jeudi, avec le blocage du portail d’accès à tous les services au moyen d’une chaîne.

« Nous avons envoyé un courrier à notre direction le 17 septembre, en leur demandant une réponse avant le 14 octobre, sans quoi nous mènerions des actions. Nous sommes passés à l’acte », nous explique Abdou Hariti, représentant de la CGT Ma au sein du service.

Ce qui a incité cette vingtaine d’agents à quitter leurs bureaux, c’est la réorganisation des services par la Direction générale adjointe, touchant trois directions, celle des services techniques, celle de l’aménagement, et la direction des services maritimes et Terrestres. « Le problème, c’est qu’on sort de deux ans de remise à niveau de l’organigramme », soulève Abdou Hariti.

La DEAL super star

Un bruit serait parvenu à leurs oreilles, celui de la migration du service investissement de la direction de l’aménagement… vers la DEAL, « comme pour le Sieam ! », lancent les syndicalistes présents. « Une opération engagée dans le cadre du contrat de convergence, croit savoir Bruno Gallois-Parmentier, CGT Ma, une convention dans ce sens avait été présentée lors d’une commission technique l’année dernière, puis retirée, et donc pas validée. » Ce que dément tout à fait Mahafourou Saidali, le DGS du conseil départemental que nous avons joint : “Il n’y a aucun transfert du service investissement vers la DEAL. La seule mise à disposition d’agents concerne la menuiserie, puisque seule la DEAL en possède une,  uniquement dans l’optique de fabriquer notre propre mobilier.”

Il tente d’expliquer l’objet de la grève: “Pour l’instant, la direction de l’aménagement fait surtout de l’appui aux communes, les agents le font bien d’ailleurs, mais sont peu dans l’aménagement. Le Directeur général adjoint avait proposé de prendre en charge tout ce qui est logement, il les a réuni en ce sens, mais ils ont refusé de négocier avec lui.”

Face à l’obstruction d’un portail cadenassé, le conseil départemental a fait envoyer la cavalerie « pour entrave » ce jeudi matin, les policiers étaient toujours sur place à 11h.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...