27.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilorangeLes agents de la mairie de Koungou maintiennent la pression

Les agents de la mairie de Koungou maintiennent la pression

Un nouveau local, mais pas de meilleur moral ! Les agents du service technique ont besoin de preuves qu’ils sont écoutés, le DGS de la mairie de Koungou se dit disponible pour leur en fournir.

Ce vendredi, l’intersyndicale CGT Ma, Snuter-FSU, CFDT, CFE CGC et Fédération Autonome, des agents de la mairie de Koungou inaugurait son nouveau local syndical, « nous avons un bureau par syndicat ». Baptisé on ne peut mieux, puisque ce sont des trombes d’eau qui s’abattaient sur le village, provoquant des torrents de boue jusque autour de la structure.

Est-ce la météo ? Peu d’agents étaient présents, « nous suspectons des pressions de la part du maire », glissent-ils. Ils veulent faire remonter leurs revendications, qui datent d’avril 2019, actées par un protocole. On se souvient de leur rapport de force et de la fermeture de la mairie avec une grosse bobine de câble, tronçonnée ensuite par le maire.

« Les 21 points ne sont pas respectés », dénoncent-ils, en nous glissant un document où figure pourtant une colonne « Echéancier » avec quelques avancées actées. Ces agents du service technique mettent surtout l’accent sur leur droit de retrait, exercé depuis le 7 octobre, au regard de l’absence de local pour se changer ou prendre une douche. Et rajoutent malgré tout que des négociations ont été engagées avec le DGS par interim de la mairie Alain Manteau.

Le protocole d’accord signé le 11 avril 2019

Ce dernier nous fait un point : « Ils savent que je travaille actuellement sur cet aménagement de locaux. Des travaux avaient été lancés du côté de Jumbo, mais nous avons du basculer vers la Vallée III à Longoni. Dans deux à trois mois, les vestiaires et douches seront installés, mais en attendant, j’ai fait aménager un container en mairie, tout équipé. »

Sur le sujet du protocole, il indique leur avoir remis ce vendredi matin même, un tableau d’avancées, « j’ai même rajouté une colonne sur l’état d’avancement. » Un DGS qui indique avoir repris en arrivant toutes les demandes, sur les tickets restaurant, le compte épargne-temps, etc., « j’ai repris les 21 points du protocole. » Un comité technique devait se tenir en juin, « mais les syndicats n’ont pas suivi », un nouveau est prévu le 25 octobre.

Les agents expliquent qu’ils décideront à l’issue « de relancer ou pas un préavis de grève. On nous a menti tellement souvent en ne tenant pas les promesses. »

Du côté de la direction de la mairie, on semble en tout cas enclin à garder le contact et à avancer.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...