30.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilorangeL’immigration clandestine au cœur du programme de la visite du président Macron...

L’immigration clandestine au cœur du programme de la visite du président Macron à Mayotte

Confortant les échos que l’on pouvait en avoir, la visite du président de la République tournera essentiellement autour de la lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte. Une sorte de vitrine après le grand débat national.

L’arrivée d’Emmanuel Macron est prévue à 9h30 ce mardi 22 octobre 2019 à Pamandzi. Un accueil républicain est prévu pour le président, qui embarquera ensuite sur l’un des nouveaux intercepteurs de la Police aux Frontières, comme son ministre de l’Intérieur l’a fait quelques mois avant lui. L’opération Shikandra, mise en place lors de la visite de la ministre des Outre-mer, lui sera présentée, notamment les modalités et les unités engagées.

Il sera quand même question du Contrat de convergence qui s’invite au menu du déjeuner républicain portant sur le développement de Mayotte. C’est là que devront être abordés les grands chantiers structurels de l’île.

Rebelote sur le thème de l’immigration clandestine dans l’après-midi, avec un déplacement à Hamjago, dans la commune de Mtsamboro, une des portes d’entrée majeures de l’immigration clandestine. Des échanges auront lieu sur « l’évolution de la stratégie opérationnelle » et sur les moyens déployés en matière de lutte contre l’immigration clandestine.

Emmanuel Macron lors du meeting à Labattoir le 27 mars 2017

Le président s’entretiendra ensuite à Mamoudzou avec le président du Département, avant de dîner avec « les femmes investies dans la vie locale, en hommage à Zéna M’déré ».

Le président passera la nuit à Mayotte, avant de s’envoler vers l’île de Grande Glorieuse, , une des Iles Eparses (il serait le premier président français à s’y rendre), sur le thème de la préservation de la biodiversité, puis direction La Réunion, mercredi après-midi, pour mettre en place le dispositif « Choose La Réunion », un label de renforcement d’attractivité du territoire. Une sorte de « OuiMayotte »…

C’est la 2ème fois qu’Emmanuel Macron foulera le sol mahorais, puisqu’il y avait passé quelques heures en mars 2017, mais la première fois comme président de la République.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

13 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...