32.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
AccueilLoisirsLe Maore jazz festival tente de tenir son cap sur la durée

Le Maore jazz festival tente de tenir son cap sur la durée

Le festival s’inscrit dans l’esprit festif du jazz, annoncent ses organisateurs. Pas facile ceci dit sur le territoire de faire entendre les sonorités débridées du saxo et de la trompette.

Cela fait d’ailleurs 3 ans que l’événement n’avait pas eu lieu. Les organisateurs que sont Aminat Hariti et Ismaël Kordjee, se sont bagarrés pour trouver des fonds et convier des musiciens nationaux, comme Raph et internationaux, Pi Djob, aux côtés des locaux comme Bo Houss, qui relooke pour l’occasion son style.

Le Festival peine encore à trouver son public alors que cette musique venue des plantations, incarne la révolte des esclaves noirs, comme ils aiment à le rappeler. Cette musique sans frontière et populaire, est aussi associée à un cadre convivial, de retrouvaille entre amis, et rassemble des amateurs de toutes les origines.

En janvier 2016, Emmanuel Pi Djob rassemble plus de 3000 spectateurs au Zénith de Montpellier

« Nous avons créé ce festival en 2002 pour démocratiser le jazz, et le rendre accessible aux mahorais. Il mêle rythmes afro, soul, gospel, dans une programmation qui s’étale sur 15 jours », vante Aminat Hariti. Qui explique que pour que jeunes et moins jeunes accèdent à ce style de musique, certains morceaux offriront un « jazz très extensif », une sorte de transition.

Le prix d’entrée, 15 euros, ne permet pas de « démocratiser » autant que les intentions l’affichent, « nous essayons déjà de fidéliser un public, pour ensuite l’étendre au plus grand nombre et casser le côté élitiste. » Le festival est financé au trois quarts par des fonds privés, « et pour le reste, par la mairie de Mamoudzou »

La programmation de cette année déroule quelques soirées prometteuses. (Lire le Programme Maore jazz), et pour découvrir les artistes et leurs parcours, cliquez sur dossier de presse.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...