31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangeCoupures d’eau : un usager de Petite Terre exprime le ras-le-bol général

Coupures d’eau : un usager de Petite Terre exprime le ras-le-bol général

« La situation inacceptable que nous vivons est le fruit de l'incompétence et de la négligence de certains »…. Signé « lettre ouverte d’un assoiffé de Petite Terre », le courrier vient rejoindre le flot des commentaires de colère des usagers du nord-est de Mayotte, partant de Koungou jusqu’à Tsoundzou, et comprenant Petite Terre.

Depuis 15 jours maintenant, les coupures sont quotidiennes et nocturnes, précédées parfois, ce fut le cas deux jours, par des coupures en journée. Et lors de la remise en eau, certains habitants sur les hauteurs n’ont toujours rien au robinet. Un problème de pression quand les habitants du bas consomment davantage, nous avait-on expliqué du côté de la SMAE. Et depuis deux jours, aucun communiqué annonciateur d’une coupure n’a été envoyé à la presse. Pourtant, à 21h, les robinets sont muets…

Du côté de la réglementation, l’auteur de la tribune rappelle qu’en 2010, « les Nations Unies reconnaissent que “le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit fondamental, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme” (résolution de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-unies en date du 28 juillet 2010) », et qu’en France, l’article L. 210-1 du code de l’environnement dispose que « l’usage de l’eau appartient à tous et chaque personne physique, pour son alimentation et son hygiène, a le droit d’accéder à l’eau potable, dans des conditions économiquement acceptables par tous ».

« Adrien » en déroule les conséquences, « à commencer par l’interdiction des coupures d’eau. L’usage de l’eau potable est essentiel et ne peut être remis en cause. Le distributeur n’a pas le droit de couper l’eau ou de réduire le débit si un abonné ne paye pas sa facture ».

Appel à la démission

De l’eau au robinet, un droit

Les usagers ont donc des droits informe celui qui annonce vouloir « saisir les juridictions compétentes » : « Le service des eaux est responsable en cas de troubles causés aux usagers par des accidents de service (interruption de fourniture, variation de pression…) », avec un « droit à réparation en cas d’interruption du service ou de non respect de la qualité de l’eau. La Commission des clauses abusives l’a rappelé dans deux recommandations (n°85-01 de 1982 et 01-01 de 2001). »

Idem en cas d’eau impropre à la consommation, « le distributeur peut être condamné à verser des dommages intérêts aux consommateurs. Un récent arrêt de la Cour de cassation confirme qu’un syndicat d’alimentation en eau a une obligation de résultat quant à la qualité de l’eau potable distribuée (Cassation civ. 1ère, 4 octobre 2017, n° 16-18416). »

Il invite donc chacun à se saisir de la législation, et donc à déposer plainte, « exigeons sans délai des responsables de cette situation qu’ils assument et réparent leurs erreurs ou qu’ils démissionnent ! Le climat n’est nullement responsable de la non construction d’une troisième retenue colinéaire, du non entretien des équipements actuels ou de la destruction de la station de dessalement de Petite Terre… Des individus chèrement payés sont à l’origine de tout ça, et en attendant, nous subissons. Est ce normal ?! »

Lire la chronique Lettre ouverte “Adrien”

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

15 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139507
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139507
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139507
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139507
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139507
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139507
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...