29.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueiljusticeAccident mortel en 2014, les deux conducteurs poursuivis

Accident mortel en 2014, les deux conducteurs poursuivis

Le 27 juin 2014, cinq enfants perdaient leur maman. Le père, aux commandes d'un scooter avait heurté un camion qui avait poursuivi sa route, roulant sur la malheureuse. Les deux conducteurs cumulaient les torts selon l'enquête.

Un accident, un décès, et les deux conducteurs poursuivis. C’est un procès aussi long qu’atypique qui se déroulait ce mercredi matin au tribunal de Mamoudzou. A la barre, les deux hommes peinent à comprendre leur propre responsabilité. Et pourtant, ils les cumulent. Ce jour du 27 juin 2014, le premier est au volant de son camion, dans un embouteillage sur la rocade de Mamoudzou, au niveau du croisement de la rue du Commerce. Le second est en scooter, son épouse à l’arrière, et il dépasse la file de véhicules à l’arrêt. La responsabilité de ce dernier est limitée selon le procureur qui ne souhaite pas le voir condamné. Mais il dépassait à l’approche d’un terre-plein central, au niveau d’une ligne blanche interdisant le dépassement, et avec un passager, ce que ce type de véhicule ne permet pas. Mais comme il dit, “tout le monde le fait à Mayotte”.
L’autre “n’avait pas le droit d’être sur la route” tempête le représentant du ministère public Tanguy Courroye. Entrepreneur, il avait 11 jours plus tôt déclaré la cessation de son activité, et résilié l’assurance de son camion. Il était pourtant en route vers Doujani pour y livrer une cargaison de gravats à bord de son camion-benne. Une mission que malgré l’accident, il mènera à bien, laissant la victime sur la chaussée, ce qui lui a valu un temps d’être mis en examen pour délit de fuite.

Des circonstance encore floues malgré l’instruction

Erick Hesler défendait les intérêts des enfants

Quant à l’accident, 5 années de procédure n’auront pas permis de comprendre précisément ce qui l’a causé. Selon le scootériste, le camion a fait une embardée alors qu’il le doublait, comme pour l’en empêcher. “Je ne me souviens pas avoir donné un coup de volant” jure l’ex transporteur. Toujours est-il que le deux-roues tombe. Le conducteur chute à gauche, son épouse, à droite. Pile sous le camion. Les passants hurlent à ce dernier de s’arrêter, le scootériste tente d’extraire sa femme mais le conducteur du poids-lourd n’entend rien, accélère, et écrase la victime qui décède sur place. Y a-t-il eu embardée ou perte de contrôle ? Impossible à savoir. En tout cas le conducteur prend peur, avance la crainte de représailles, et après quelques minutes d’échanges avec le conducteur du scooter, remonte au volant du camion et redémarre, jurant qu’à ce moment là “elle n’était pas encore morte”, comme pour atténuer le cynisme de la situation. Le procureur réclame à son encontre 2 ans de prison avec sursis et 1500€ d’amende délictuelle, pour homicide involontaire, travail dissimulé et défaut d’assurance. Une dispense de peine est demandée pour le père de famille, dont la perte de son épouse constitue pour le parquet “une peine en soi”. L’avocat des enfants réclame pour chacun d’eux 20 000 à 30 000€ d’indemnités. Non pour “remplacer leur maman” mais pour payer leurs études et assurer leur avenir à court terme.

Le jugement sera rendu le 11 décembre prochain.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...