29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilEconomieLe groupe action-logement à la rescousse des étudiants

Le groupe action-logement à la rescousse des étudiants

Le comité local du groupe action logement a signé une convention avec le Département qui l'autorise à se porter caution pour les étudiants mahorais en mobilité. Une aide précieuse pour beaucoup de jeunes à qui on demande une caution en métropole notamment.

Le constat est le suivant : “La grande problématique de l’échec des étudiants mahorais, c’est le logement” explique Nizar Assani, président du comité mahorais d’action logement, une structure financée par les entreprises du territoire qui est née en 2017.
La mission première de ce groupe d’action logement (GAL), cogéré par les entreprises et les syndicats, c’est l’aide à la mobilité pour les salariés du privé. Les entreprises de plus de 20 salariés y cotisent à hauteur de 0,45% de leur masse salariale, pour financer des cautions, ou des constructions de logements sociaux à destination des salariés du secteur privé. C’est la PEEC, participation des entreprises à l’effort de construction.

Le GAL aide ainsi principalement les salariés en mobilité, pas forcément en métropole, mais tous ceux travaillant à plus d’une heure de chez eux. Ainsi un résident de Kani-Keli recruté à Mamoudzou pourrait en bénéficier.

A Mayotte, l’accessibilité très sociale est une priorité du GAL.

Avec ces projets, le GAL veut s’imposer comme “un point de confluence entre les salariés, les entreprises et les territoire” explique le président.

Nouveauté, la convention signée ce jeudi “concerne surtout la mobilité des étudiants, Action logement leur accorde la garantie” pour le bail, poursuit le président de l’association.

Coup double pour les entreprises

Pour les entreprises, l’enjeu est double. En aidant les étudiants à réussir en leur retirant un stress inutile à leur arrivée en métropole ou à La Réunion, elles s’assurent à terme une main d’oeuvre qualifiée, notamment de futurs cadres, qui sont très demandés dans un territoire en mal d’ingénierie.

Le président du groupe action logement de Mayotte

C’est aussi pour le secteur privé un coup d’accélérateur aux projets de constructions qui devraient remplir leurs carnets de commande pour les décennies à venir. Avec seulement 25 000 logements équipés du confort de base sur les 60 000 habitations du département, ce sont 20 000 logements qu’il faudra ajouter en 10 ans à peine, en plus des rénovations nécessaires. L’Etat met pour cela sur la table 42 millions d’euros au titre du plan pour l’avenir de Mayotte et 50 millions au titre de l’Anru (rénovation urbaine). Les conventions signées par le GAL ce jeudi répondent donc aux besoins les plus pressants des entreprises : garantir des contrats à long terme et aider leurs cadres de demain à se former. Gagnant-gagnant.

Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...