27.9 C
Dzaoudzi
mardi 14 mai 2024
AccueilEducationUn fil numérique entre les universités de l'Océan indien

Un fil numérique entre les universités de l’Océan indien

L'artiste Christine Coulange vient de rentrer de Madagascar avec 2 étudiants de l'université de Fianarandsoa invités au CUFR. Son projet de numériser le patrimoine immatériel de l'Océan Indien avance, avec des enjeux éducatifs voire diplomatiques.

Sur l’écran les images défilent comme le train malgache qui ouvre le documentaire. Les portraits s’enchaînent au fil d’une musique traditionnelle, entrecoupée d’images du musicien qui sourit à la caméra. Une caméra que les étudiants et futurs professeurs des écoles qui ont participé au projet sont fiers d’avoir appris à manier.

Ce voyage, duquel l’équipe est revenue avec deux étudiants malgaches qui sont invités au CUFR de Dembéni, était une nouvelle étape du vaste projet artistique de Christine Coulange. “Ce projet s’inspire de notre travail depuis 20 ans sur le patrimoine de l’Océan Indien, mais de manière plus immersive” indique-t-elle. En quelques mois, elle est partie deux fois tourner des vidéos et prises de son à Madagascar. “En avril on est partis avec des étudiants à Fianarantsoa. Là on vient de partir à Majunga avec 3 étudiants. Cette première expérience a été totalement positive, on s’oriente maintenant vers d’autres voyages, sous réserve de financement” poursuit l’artiste.

Un fil entre universités de la zone

Christine Coulange veut poursuivre son travail dans les autres pays de la zone après les Comores, Mayotte et Madagascar.

L’idée, et l’idéal pour l’équipe, c’est de tisser un fil rouge qui relierait les universités des îles de l’océan indien, tout en nourrissant la plate-forme numérique imaginée par Christine Coulange. Cette dernière a vocation à rendre disponible en version numérique un maximum de musiques et rites de la zone pour les préserver. Et rendre visibles des liens culturels méconnus entre les pays. “Les perspectives seraient d’ici avril s’aller aux Seychelles pour continuer ce travail de collecte d’images et de son. Aux Seychelles il existe déjà un institut des langues qui étudie aussi les origines culturelles des Seychelles, dont Madagascar, dès lors on peut remonter le fil” s’enthousiasme Jean-Louis Rose, directeur du pôle culturel du CUFR. Ainsi la plate-forme donnera à terme non seulement une vision globale des pratiques culturelles et de leurs liens, mais fera aussi des étudiants y participant des ambassadeurs de leur pays, et des artisans du vivre-ensemble.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...