28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilmeteoBelna évolue en cyclone : le point avec Météo France

Belna évolue en cyclone : le point avec Météo France

Mayotte se prépare, ou tente de se préparer, à subir le cyclone Belna, qui doit se transformer en cyclone intense la nuit prochaine, selon Météo France. Outre les vents et la pluie, la houle pourrait perturber les zones littorales.

Faute d’information institutionnelle, nous avons contacté Laurent Floch, directeur de l’antenne locale de Météo France, pour connaître l’évolution du système. Ce samedi à 10h, le système est à 430km de Mayotte, au nord-est, et se déplace vers le sud-ouest à une vitesse moyenne de 9km/h. « La forte tempête tropicale était à la limite du cyclone. Ce devrait être un cyclone tropical intense dans la nuit de samedi à dimanche, qui passera à la latitude de Mayotte dimanche dans la soirée ».

A quelle distance de l’île ? La réponse est encore incertaine, « car nous sommes encore à 36h du phénomène. » Une incertitude climatologique de plus ou moins 100km. « Le scénario privilégié est un passage à l’est de Mayotte à 130km dans la soirée de dimanche », donc plus ou moins 100km, ce qui pourrait être violent donc dans le cas de l’hypothèse basse. « Ce scénario donne des vents de 120km/h en rafale », qui dépassent donc la moyenne des forts coups de vents habituels en saison des pluies. Pour l’instant, les vents annoncés sont modérés, mais pourraient donc s’intensifier.

Mise à l’abri dans les écoles

Les dernières prévisions de Météo France à 9h (heure de Mayotte) sur les deux systèmes en cours

La houle sera marquée hors lagon, « de 4 mètres ». Nos regards se tournent donc vers le coefficient de marée ce week-end. Ils sont faibles, c’est à dire que la mer monte et descend avec de faibles amplitudes, mais recommencent à monter, donnant notamment un 3,50m de marée haute à 2h du matin lundi, rapporte Laurent Floch. IL intègre la subsidence (enfoncement de l’île), mais pas la dépression qui va accentuer la marée haute, « il faut rajouter une surcote ». Un phénomène qui pourrait avoir des conséquences sur la bordure littorale, et donc les habitations.

A ce sujet, un communiqué des ministères de l’Intérieur et de l’Outre-mer vendredi soir, évoquait l’alerte pré-cyclonique, et faisait état de « la mise à l’abri des populations vulnérables dans les établissements scolaires de proximité, en lien étroit avec le conseil départemental et les communes qui ont été réunis vendredi matin. » Il rappelait que « des renforts de sécurité civile, en provenance de l’hexagone et de la Réunion sont en cours d’acheminement vers Mayotte, afin de renforcer les services de l’Etat mobilisés sur le terrain. » (Lire Communiqué de presse conjoint MININT – MOM – Alerte pré-cyclonique à Mayotte – 06 12 19)

Outre le vent et la houle, la pluie devrait faire son apparition, « des bandes spiralées vont nous toucher dans la nuit de samedi à dimanche. »

Le système est donc surveillé « de prés », rassure Laurent Floch. Pour l’instant le plan ORSEC n’est pas déclenché.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...